
Le Festival Québec Jazz en juin 2022 aura lieu du 17 juin au 5 juillet avec Tord Gustavsen, Normand Guilbeault, Jordan Officer, Vincent Gagnon et Daniel Thouin, Styx Jazz Experience de Jean Ravel et Joel & The Outsiders, Jazz moi en français! avec Carl Mayotte, Marie-Claire Linteau, Marie-Denise Pelletier, un plateau double avec Kim Richardson et Valérie Clio, et beaucoup plus !
Tord Gustavsen – une première @ Québec Jazz en juin 2022
Pour la première fois à Québec le Festival Québec Jazz en juin présente le pianiste norvégien Tord Gustavsen. Depuis plus de vingt ans, il a su développer un nouveau son et a réussi à attirer l’attention d’un public international, un rare exploit considérant la richesse de l’histoire du piano jazz. Dotée d’un lyrisme certain, où l’intensité se mêle aux émotions, la musique du trio de Tord Gustavsen est à la fine pointe du jazz instrumental actuel. En avril 2022, le Tord Gustavsen Trio a fait paraître sur ECM un nouvel album, Opening, qui permet d’apprécier le talent de Tord Gustavsen au piano et à l’électronique, de Steinar Raknes à la basse et de Jarle Vespestad à la batterie. Jeudi le 30 juin 20 h @ Théâtre de la Cité Universitaire.
Normand Guilbeault – Visions de Kerouac
Visions de Kerouac du contrebassiste Normand Guilbeault célèbre le 100e anniversaire de la naissance de Jack Kerouac, écrivain et poète franco-américain (1922-1969). Visions de Kerouac est un projet où le jazz des années 40 et 50, le bebop, le contemporain et les improvisations se conjuguent avec la prose rythmée du célèbre auteur de Sur la route. Visions de Kerouac metttra en vedette Nicolas Landré à la narration, Alexandre Grogg au piano, Sylvain Provost aux guitares, Claude Lavergne à la batterie et aux percussions et Normand Guilbeault à la contrebasse, aux arrangements et le poète franco-américain Paul Marion. Samedi le 18 juin @ 16 h et 20 h au au Musée national des beaux-arts du Québec.
Billetterie 16 h
Billetterie 20 h
Jean-Ravel et Joel & The Outsiders : Styx Jazz Experience
Jean Ravel et Joel & The Outsiders présenteront le concert Styx Jazz Experience. Ces deux grandes pointures de la région de Québec se rencontrent le temps d’un spectacle au Festival. Plusieurs succès dont Suite Madame Blue, Show me the Way, et Babe, seront revisités à la saveur jazz par les Outsiders. On y ajoute Jean Ravel qui saura garder l’authenticité des lignes mélodiques et des textes avec sa voix qui nous rappellent les années Denys De Young. Une soirée remplie de surprises, et de souvenirs, où les amateurs de Styx seront servis ! Mardi le 21 juin 20h @ Musée national des beaux-arts du Québec.
Jordan Officer
Mercredi le 22 juin aura lieu le premier concert de Jordan Officer au Festival. Véritable alchimiste du son, Jordan Officer maîtrise sa guitare avec une habileté inouïe qui lui aura valu le Félix de l’Album de l’année Jazz création à la sortie de son premier disque Reconnu pour son approche oscillant entre puissance et subtilité, le guitariste et arrangeur montréalais est de ceux qui savent aller directement à l’essentiel. Entre ses mains, le blues, le jazz et le country se fondent en un langage éminemment singulier et personnel. Mercredi le 22 juin 20 h @ Musée national des beaux-arts du Québec.
Vincent Gagnon et Dan Thouin – Hommage à Rosa Luxemburg
Vincent Gagnon et Dan Thouin présenteront Rosa bonheur, Rosa malheur, un concert musical autour de la célèbre toile Hommage à Rosa Luxemburg de Jean-Paul Riopelle. Les pianistes se rencontreront sur scène pour la première fois lors de ce concert. La réunion de ces musiciens possédant tous deux une solide formation en improvisation ainsi qu’une connaissance des différentes techniques de synthèse semble des plus naturelle. Ils partageront un piano, un orgue et des synthétiseurs d’une autre époque. Après avoir exploré l’œuvre de Riopelle, le duo s’est entendu pour élaborer le concert autour de l’incontournable Hommage à Rosa Luxembourg. Dimanche le 3 juillet 15 h @ Musée national des beaux-arts du Québec.
Jazz moi en français @ Québec Jazz en juin 2022 avec Carl Mayotte, Marie-Claire Linteau et Marie-Denis Pelletier
Le Festival Québec Jazz en Juin présente à L’Impérial Bell le concert Jazz moi en français! Amoureux de leur langue et conscients de sa richesse, le bassiste Carl Mayotte (Révélation Radio-Canada 2020-2021) et la chanteuse Marie-Claire Linteau s’unissent afin de rendre hommage au répertoire francophone de la chanson d’ici et d’ailleurs dans des arrangements jazzy. Québec Jazz en Juin a invité ces deux complices à faire appel à un de leurs artistes coups de cœur, soit nulle autre que Marie-Denise Pelletier. En 1985, la chanteuse étudiait le jazz à la prestigieuse Berkeley School of Music de Boston. Depuis ce temps, elle désire participer à un concert aux couleurs de jazz afin de partager avec nous cette face cachée de sa formation musicale. Samedi le 25 juin 20 h @ L’Impérial Bell.
Valérie Clio – en 1e partie de Kim Richardson
Aussi à L’impérial Bell, le samedi 2 juillet, le Festival Québec Jazz en juin accueillera les chanteuses Kim Richardson et Valérie Clio en plateau double. Valérie Clio, une chanteuse de Québec que l’on associe au courant soul, s’inspire autant de plusieurs styles de musique : le blues, le jazz, la chanson francophone, la musique haïtienne, le kompa et le néo-soul actuel. En première partie de Kim Richardson, celle-ci nous présentera en grande primeur à Québec un spectacle en hommage à la grande chanteuse américaine Nina Simone. Une relecture des pièces qui ont jalonné la carrière de cette figure iconique du jazz. Elle sera accompagnée par Sébastien Champagne au piano. Samedi le 2 juillet 20 h @ L’Impérial Bell – 1e partie de Kim Richardson.
Kim Richardson – blues et jazz avec énergie et puissance
Le grand public connaît bien Kim Richardson en tant que choriste sur les plateaux de télévision. De plus, elle s’est produite sur scène aux côtés de plusieurs artistes canadiens de renom comme Céline Dion, Ginette Reno, Diane Dufresne, Gino Vanelli et Nanette Workman ainsi que d’étoiles internationales telles que Michel Fugain, Robert Palmer, Barry White et Stevie Wonder. Kim Richardson mène également une riche carrière en solo. Elle offrira un spectacle chaleureux puisant dans le répertoire du blues et du jazz et qu’elle saura livrer avec énergie et puissance. Samedi le 2 juillet 20 h @ L’Impérial Bell.
Festival Québec Jazz en juin 2022 – 17 juin au 5 juillet
Voici les 7 concerts de cet article – soyez à l’affût car toute la programmation sera bientôt dévoilée sur festivalquebecjazzenjuin.com
Samedi le 18 juin 16h et 20h : Normand Guilbeault – Visions de Kerouac @ Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
Mardi le 21 juin 20h : Jean-Ravel et Joel & The Outsiders : Styx Jazz Experience @ MNBAQ
Mercredi le 22 juin 20h : Jordan Officer @ MNBAQ
Samedi le 25 juin 20h : Jazz moi en français! avec Carl Mayotte, Marie-Claire Linteau et Marie-Denis Pelletier @ L’Impérial Bell
Jeudi le 30 juin 20h : Tord Gustavsen Trio @ Théâtre de la Cité Universitaire
Samedi le 2 juillet 20h : Valerie Clio et Kim Richardson @ L’Impérial Bell
Dimanche le 3 juillet 21h : Vincent Gagnon et Dan Thouin – Rosa bonheur, Rosa malheur @ MNBAQ
Les lieux
Musée national des beaux-arts du Québec / MNBAQ – 179 Grande Allée (Québec) 418-643-2150
Théâtre de la Cité Universitaire – 2425 rue de la Terrasse (Québec)
L’Impérial Bell – 252 St-Joseph E (Québec) 418-523-3131
La 4e édition du Festival Québec Jazz en juin aura lieu du 17 juin au 5 juillet 2022
site web
facebook
instagram
info@jazzenjuin.ca