
Jazz Notes est une nouvelle série vidéo du BuckingJam Palace de Calgary qui jette un coup d’œil sur le processus créatif des musiciens et compositeurs de jazz canadiens d’une façon inusitée. Sous-titrée d’explications et d’indices (en anglais) tout au long de la pièce cet aperçu nous aide à mieux comprendre le processus créatif de l’artiste et c’est génial. Voici donc Thinking Chair de la saxophoniste Claire Devlin sous le collimateur de Jazz Notes.
Thinking Chair de Claire Devlin décortiquée
Pour débuter la série, la saxophoniste Claire Devlin en quartette avec le bassiste Mathieu McConnell, le guitariste Roman Munoz Bueno et le batteur John Buck jouent Thinking Chair de son album Anyone (juillet 2020). Voici une belle occasion de découvrir – avec explications – la musique de la saxophoniste montréalaise originaire d’Ottawa.
Le BuckingJam Palace, c’est quoi ?
Le BuckingJam Palace présente des concerts à la maison dans le quartier historique de Mount Royal situé à Calgary en Alberta. Construite en 1910 par la famille Buck, BuckingJam Palace est le nom donné par les jeunes musiciens de jazz qui y ont joué, jammé et répété au fils des années.
Pour les artistes
La vision du BuckingJam Palace c’est de créer un espace intime et accueillant pour la musique en direct et s’adresse aux artistes et au grand public. Pour les musiciens, l’objectif est de créer une culture qui assume la responsabilité de supporter les artistes avec des cachets équitables. Les cachets remis aux artistes sont égaux a ceux des clubs de jazz nord-américains et ça n’y coûte rien pour y jouer, répéter et enregistrer.
Pour le grand public
Pour le grand public, les concerts maison sont un espace de communauté. La musique doit être partagée et ces concerts offrent une expérience d’écoute qui favorise l’interaction et l’échange d’une façon que les grandes salles ne peuvent pas. La maison fut construite en 1910 par D. J. Young qui était très actif à Calgary en culture et politique.
Pour en savoir plus et découvrir toute la programmation du BuckingJam Palace :
Pour Claire Devlin :
La saxophoniste Claire Devlin lance Anyone