The Complete Toots Thielemans 1952-1961 : Soul Station

The Complete Toots Thielemans 1952-1961 - Soul Station

Est-ce l’arrivée du printemps, ces quelques rayons de soleil ou alors un petit peu de douceur pour oublier la tragédie en Ukraine. Ce coffret Toots Thielemans (8 DCs) avec comme surtitre Soul Station qui fut aussi l’intitulé de l’une ses compositions, fait partie de ces raretés qu’il convient de se procurer le plus rapidement possible.



Guitariste d’abord siffleur à ses heures, souvenons-nous la merveilleuse composition Bluesette puis harmoniciste, Jean-Baptiste Thielemans dit Toots (1922-2016) fut synonyme de grande classe. Je me rappelle lors d’une entrevue ou avec beaucoup d’humour, il m’avait mentionné qu’une fois dans sa vie, il doubla l’acteur Gérard Dépardieu. Non par la taille, mais par la musique, puisque ce fut son harmonica que nous entendions dans Jean de Florette quand le jeune Depardieu (le fils du Pappé) jouait de l’harmonica.


Rencontres avec Benny Goodman, Jaco Pastorius, Bill Evans, Quincy Jones


Repéré par le clarinettiste/chef d’orchestre Benny Goodman avec qui il fit ses premières tournées nord-américaines, Toots fut bien plus qu’un musicien de jazz. De la trame sonre de Midnight Cowboy à ses collaborations avec le bassiste Jaco Pastorius, le pianiste Bill Evans (Affinty) ou Quincy Jones pour le classique Q’s Jook Joint, sans oublier ses multiples passages au Festival International de jazz de Montréal, ce seigneur discret s’immisça dans l’oreille des gens pendant plus de 50 ans.


Man Bites Harmonica : East of The Sun, Soul Station et Fundamental Frequencies


Avec cette trousse qui comprend le disque magistral Man Bites Harmonica (1958), nous sommes déjà en présence d’un maître indétrônable. Entouré du saxophoniste baryton Pepper Adams, du contrebassiste Wilbur Ware ainsi que du batteur Art Taylor, toutes les compositions sont magiques. Réécoutons : East of The Sun ainsi que Soul Station et Fundamental Frequencies, deux compostions personnelles.


Toot’s Quartet (1952), The Sound (1955) et The Soul of Toots Thielemans (1960)


Sous la houlette d’Olivier Julien (Frémeux), qui coordonna avec brio le coffret Michel Legrand, nous sommes une fois de plus en présence de belles trouvailles. Et dans certains cas, ce sont des disques très rares, comme ce Toot’s Quartet (1952) avec l’organiste Billy Desmet ou The Sound (1955) en grande formation. Nous avons une préférence pour The Soul of Toots Thielemans avec le trio du pianiste Ray Bryant qui comprend la pièce-phare Soul de l’harmoniciste ainsi que l’inoubliable Misty d’Erroll Garner.

La liste est longue et votre bonheur sera décuplé 🙂

The Complete Toots Thielemans 1952-1961 – Soul Station
8 disques compacts – Frémeux et Associés


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Fletcher Henderson & His Orchestra – Les trompettes de Fletcher 1923-1941


John Coltrane – 17 novembre 1962 (Live in Paris)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !