
Le pianiste Taurey Butler est natif d’East Orange au New Jersey et vit maintenant à Montréal. Lors de sa dernière année scolaire au secondaire un prof musicien allumé, Barry Centanni, lui donne un album d’Oscar Peterson et lui suggère de l’écouter. C’est ce qu’il fait et dès lors il savait ce qu’il voulait faire. Je ne savais pas qu’un piano pouvait faire ça, se remémore-t-il ce qu’il l’amena à se concentrer d’avantage sur ses cours de jazz. Cet automne il lancera l’album One Of The Others.
Avec son premier album éponyme lancé sur Justin Time Records en 2011, Taurey Butler fait sa marque dans le milieu jazz du Québec avec plusieurs concerts dans les clubs montréalais le Dièse Onze et l’Upstairs ainsi qu’au Festival International de Jazz de Montréal. Il a également fait plusieurs tournées en Asie, au Moyen Orient et aux USA avec des performances au Blue Note de NY et le Cotton Club de la Nouvelle-Orléans. Le pianiste revendique au fil des compositions et reprises de standards l’héritage du swing de ses prédécesseurs, tout en affichant l’originalité de son langage harmonique et le lustre de ses mélodies. En concert, le musicien démontre toute la verve et le raffinement qui font de lui le digne successeur d’une tradition pianistique amorcée par les géants que sont Art Tatum, Oscar Peterson et Oliver Jones.
One Of The Others sur Justin Time
Le pianiste s’est associé avec le label montréalais Justin Time encore une fois pour One Of The Others qui sera lancé le 7 octobre. L’enregistrement du trio est une réelle représentation du vrai Taurey Butler et de ce qu’il ressent, une suite de pistes très personnelles.
One Of The Others c’est également une des pistes de l’album et son titre exprime le sentiment d’être un étranger dans un nouveau pays qui n’est pas si étrange que ça. Avec Wali Muhammad à la batterie et Morgan Moore à la basse, Taurey Butler nous raconte son histoire sur onze pièces. En voici trois.
Taurey Butler et ses racines, Oscar Peterson et Montréal, et plus