
Qui ne rêverait pas de passer une soirée en compagnie du grand Oscar Peterson, qui nous a quittés il y a 12 ans maintenant? Le natif de la Petite-Bourgogne, au Sud-Ouest de Montréal, est devenu l’un des plus grands musiciens jazz de tous les temps. Il a joué à Carnegie Hall, remporté huit Grammys, apporté au jazz des techniques de jeu et un vocabulaire nouveaux et nous a même légués de très belles compositions comme Hymn To Freedom. On se souvient de ses éclairs de traits d’un équilibre parfait, de ses passages contrapuntiques faisant dialoguer les deux mains, des passages vertigineux en octaves et de ses lignes swing si personnelles et ancrées dans le fond du piano…
Le plus petersonien des hommages
Nombreux sont les hommages à ce géant du piano jazz, plus ou moins de bon goût. Mais celui que lui rend le plus petersonien de nos pianistes d’ici, Taurey Butler, est à ne pas manquer. Avec Rémi Bolduc, virtuose du saxophone à la loquacité comparable à celle de Peterson, Fraser Hollins à la contrebasse et Dave Laing à la batterie, le Rémi Bolduc Jazz Ensemble vous garantit une soirée qui va swinguer et des envolées d’échanges et d’improvisations à couper le souffle. Ce pourrait être une belle manière d’introduire les festivités de fin d’année, sous le signe de la joie, du recueillement et de la transcendance.
Samedi le 30 novembre @ 19h30 (2019)
Centre culturel de Pierrefonds
13850 Gouin O
514-624-1118
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.
Rémi Bolduc Jazz Ensemble – Swingin’ with Oscar
Swingin’ with Oscar – Rémi Bolduc Jazz Ensemble jeudi le 18 mars 2021 au Palais Montcalm