Sonia Johnson revisite Le Carré de nos amours au Dièse Onze (14 août 2021)

Sonia Johnson - Le coeur à l'endroit

Sans contredit une des voix les plus lumineuses de la jazzosphère canadienne, la chanteuse et compositrice Sonia Johnson sera en concert au Dièse onze le samedi 14 août afin de revisiter les pièces de son album phare Le Carré de nos amours (2010). Toujours bien entourée, la chanteuse renouera pour l’occasion avec les musiciens ayant participé à l’enregistrement de l’album. Sur la photo (de gauche à droite) : Frédéric Alarie (contrebasse), Sonia Johnson (voix), Luc Beaugrand (piano) et Camil Belisle (batterie).


Sonia Johnson découvre le jazz avec Michel Donato et enregistre Don’t Explain (2005)


La chanteuse originaire de la Mauricie amorce son périple musical en chant lyrique à l’école Vincent d’Indy avant de découvrir le jazz au hasard d’une rencontre avec le réputé contrebassiste Michel Donato. Une fois la splendeur des voix de Sarah Vaughan, Karen Young et Ella Fitzgerald révélée à elle, rien ne va plus. Sonia Johnson a la piqure pour le jazz et enregistre quelques années après l’album Don’t Explain (2005), enchaînant par la suite les collaborations avec de grands noms du jazz tels que Marianne Trudel, Laila Biali, Félix Stüssi et l’Orchestre national de jazz de Montréal.



Le Carré de nos amours (2010), 2e opus de la chanteuse


Salué par la presse musicale, le deuxième opus de la chanteuse, Le carré de nos amours (2010), révèle au grand public une voix singulière à la fois directe et élégante. S’appuyant sur une technique impeccable qu’on sent fortement tributaire de sa formation classique, la chanteuse conjugue l’univers sonore du jazz à celui de la chanson française avec des textes riches et touchants portés par des arrangements aux accents swing et latins. L’album se mérite d’ailleurs une nomination en 2011 au gala de l’ADISQ et un prix JUNO l’année suivante pour le meilleur album de jazz vocal de l’année.



Le coeur à l’endroit (2014) dépasse les cadres du jazz


En 2014 Sonia Johnson récidive pour notre plus grand plaisir avec Le cœur à l’endroit. Plus que consistant et dépassant les cadres du jazz, cette nouveauté s’inscrit dans une double tradition, soit celle de la note bleue qui flirte avec la chanson à texte solide, et celle qui s’écoute la tête reposée tout en s’appuyant sur une rythmique soudée.



Chrysalis (2019), dans la langue de Shakespeare


Sa dernière parution, Chrysalis (2019), la voit composer dans la langue de Shakespeare pour la première fois tout en élargissant encore davantage sa palette musicale avec des morceaux pop, funk et soul, mais toujours bien ancrés dans le jazz. Cet album éminemment personnel marque un nouveau jalon dans la carrière d’une artiste accomplie qu’on sent loin d’avoir chanté son dernier mot.



Retrouvez-la samedi le 14 août prochain @ 19h et 21h30 dans le cadre intimiste du Dièse onze et de retrouvailles en compagnie des talentueux musiciens que sont Frédéric Alarie (contrebasse), Luc Beaugrand (piano) et Camil Belisle (batterie).

L’événement Facebook

https://soniajohnson.com/

https://www.facebook.com/soniajohnsonjazz

Sonia Johnson revisite Le Carré de nos amours

Sonia Johnson, voix
Luc Beaugrand, piano
Frédéric Alarie, contrebasse
Camil Bélisle, batterie

Samedi le 14 août @ 19h et 21h30
Dièse Onze
4115A St-Denis
Mtl, QC H2W 2M7
514-223-3543


Les textes de Christophe Rodriguez sur les albums Chrysalis et Le coeur à l’endroit : 

Sonia Johnson – Chrysalis – notre album # 1 de l’année 2019

Sonia Johnson – Le coeur à l’endroit (2014)


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici

 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !