
Somebody Special c’est le trio Derome-Guilbeault-Tanguay avec Karen Young et Alexandre Grogg qui présentent neuf chansons de Steve Lacy – choisies et arrangées par Jean Derome – parcourant l’ensemble de la carrière du prolifique compositeur et saxophoniste. Somebody Special – qui est également un album du groupe – est présenté à la Salle Bourgie du MBAM en webdiffusion samedi le 13 mars et disponible en ligne jusqu’au 27 mars. Le projet Somebody Special, dont le titre provient d’une chanson de Steve Lacy se veut un hommage au saxophoniste et pionnier du jazz moderne.
Steve Lacy, saxophoniste et compositeur d’avant-garde
Saxophoniste avant-gardiste, Steve Lacy composait à partir de textes d’auteurs – Apollinaire, Gaston Chaissac ou Cendrars, d’œuvres d’artistes visuels – Braque et Giacometti – et de textes anciens, japonais et chinois. Décédé en 2004, Steve Lacy nous a laissé une œuvre et une discographie imposante : plusieurs centaines de chansons et de pièces instrumentales. Ses chansons, en particulier, sont de vrais bijoux. Ce juif new-yorkais d’origine russe a été un pionnier du saxophone soprano. Sa progression a été phénoménale, débutant avec les grands noms du Dixieland pour se retrouver quelques années plus tard auprès de la crème du jazz moderne : Cecil Taylor, Carla Bley, Gil Evans…
Une grande inspiration pour Jean Derome
« Steve Lacy a été, pour moi une grande inspiration, une sorte de boussole qui a guidé mes pas et qui m’a montré la voie. Pourtant, depuis son décès en 2004, on en est à presque oublier que ce géant du saxophone soprano a composé plusieurs centaines de magnifiques chansons. Dans toute l’histoire du jazz, il est difficile de nommer un autre compositeur aussi prolifique, exception faite, évidemment, de Duke Ellington.» — Jean Derome
Somebody Special : Le Trio Derome-Guilbeault-Tanguay avec Karen Young et Alexandre Grogg
Avec Jean Derome au saxophones et autres instruments, Normand Guilbeault à la contrebasse et Pierre Tanguay à la batterie ce trio est actif sur la scène jazz de Montréal, du Québec et à l’international. Le trio est apprécié pour son swing, sa bonne humeur proverbiale, son audace, sa fougue, son jeu d’ensemble raffiné, l’originalité de son répertoire et l’authenticité de son style qui témoigne d’une vaste connaissance de l’histoire du jazz…sans oublier qu’il incarne une vigoureuse proposition quant à son renouveau. Pour ce projet Somebody Special ils sont accompagnés de la chanteuse Karen Young et du pianiste Alexandre Grogg.
Pour écouter Somebody Special :
https://ambiances-magnetiques.bandcamp.com
https://actuellecd.com/fr/album/6017/Jean_Derome/Somebody_Special
Art / Herbe de l’oubli / Somebody Special / Nowhere Street / Blue Baboon / The Gleam / Name / Retreat / Joy
Karen Young, voix
Jean Derome, saxophone alto, flûte basse et voix
Alexandre Grogg, piano
Normand Guilbeault, contrebasse
Pierre Tanguay, batterie
Le Trio Derome-Guilbeault-Tanguay + Karen Young et Alexandre Grogg
Samedi le 13 mars à 20 h, en webdiffusion puis disponible en ligne jusqu’au 27 mars 2021.
Billet : 15 $ – Obtenez vos billets en cliquant ici
Des questions sur les webdiffusions et leur fonctionnement ? En savoir plus