So What – en hommage au batteur Jimmy Cobb

L’enregistrement a fait le tour de la Terre et marqué le début d’une nouvelle ère dans l’histoire du jazz. Kind of Blue est l’album jazz le plus célèbre et le plus vendu de tous les temps. L’album de Miles Davis avec la complicité du batteur Jimmy Cobb (qui nous a quitté le 24 mai 2020) est en quelque sorte un manifeste, celui d’un nouveau langage amené à répondre à la complexité et aux limites du be-bop alors omniprésent sur la scène de création. La première pièce, So What, est devenue en quelque sorte l’étendard de ce nouveau langage, un jazz modal qui met l’accent sur la mélodie et non sur les variations harmoniques propres au be-bop.

Le batteur Jimmy Cobb rejoint ses partenaires


Nouveau langage, certes, mais il ne faut pas n’importe qui pour porter ce message novateur. Miles Davis s’est tout simplement entouré des meilleurs, à commencer par Bill Evans, pianiste de génie dont la pensée et la filiation avec des compositeurs impressionnistes comme Debussy ou Ravel le plaçaient comme le candidat idéal pour permettre à ce langage modal de prendre son essor loin des carcans  et des habitudes. Les saxophonistes John Coltrane et Julian «Cannonball» Adderley étaient des improvisateurs de génie, capables de se fondre dans ces nouvelles idées et Miles Davis avait lui-même pris part, initié par son ami compositeur George Russell, à l’élaboration de ce nouveau langage. Tout était prêt pour lancer une révolution dans le monde du jazz, et la révolution a eu lieu! Le dernier musicien vivant de cet enregistrement, le batteur Jimmy Cobb, vient de rejoindre ses partenaires dans le paradis des grands du jazz, le 24 mai 2020.


Un petit bijou d’histoire


Cette vidéo est issue d’une série télévisée, The Robert Herridge Theatre où l’on voit les musiciens interpréter So What. La section est renforcée de trois trombones, et on y retrouve un Miles Davis très inspiré. Wynton Kelly est au piano, et Cannonball Adderley est  absent. Un petit bijou d’histoire qui prend une autre tournure en sachant que tous ces musiciens sont aujourd’hui d’un autre monde. On espère au moins qu’ils continuent de réinventer le jazz sur un nuage!

Miles Davis, trompette / John Coltrane, sax / Wynton Kelly, piano / Paul Chambers, basse / Jimmy Cobb, batterie / Gil Evans, conducteur

 

 

 


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com /  Facebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !