Artistes! Appel de propositions en culture de l’arrondissement de Ville Marie – Montréal

Afin de permettre l’accessibilité de ses résident(e)s aux arts et à la culture et de continuer à soutenir le milieu culturel, l’arrondissement de Ville-Marie de Montréal lance un appel de propositions culturelles aux artistes et aux organismes culturels montréalais(e)s.

Briser l’isolement et ré-enchanter le quotidien


Étant donné l’annulation de la programmation culturelle extérieure régulière, cet appel de propositions culturelles vise à susciter des projets contribuant à briser l’isolement et à ré-enchanter le quotidien, tout cela dans le respect des directives sanitaires préconisées par la Direction régionale de santé publique.

Propositions créatives recherchées jusqu’au 15 juin


Le contexte étant particulier et la situation évoluant de jour en jour, cet appel se veut très ouvert et le processus agile, afin d’encourager l’émergence de propositions créatives et bien adaptées aux conditions actuelles et à venir. Il s’agit en quelque sorte d’un laboratoire pour tester de nouvelles formules. Aussi, il sera demandé aux porteurs de projets, dans le processus de mise en oeuvre, de faire preuve d’une grande souplesse notamment dans le but de faire respecter les règles pour prévenir la propagation de la COVID-19. Afin de conserver un processus équitable et pour vous laisser le temps de préparer vos projets, nous accepterons les propositions jusqu’au 15 juin à midi.

Appel de propositions culturelles : projets culturels visés


Les projets soumis peuvent en être de diffusion, de création suivie d’une diffusion et/ou de médiation culturelle. Comme il existe déjà une riche offre sur les médias sociaux et sur le Web, l’Arrondissement souhaite soutenir des propositions qui prennent forme à l’extérieur de ces plateformes, en partie du moins.

Les projets de diffusion (déambulatoires, prestations spontanées, installations artistiques, etc.) peuvent cibler des lieux publics, comme par exemple les parcs, les ruelles et les nouvelles rues familiales et actives mises en place par l’Arrondissement dans le cadre de la COVID-19. Ils peuvent également se tenir dans des lieux privés extérieurs (ex. stationnement au pied d’un immeuble, balcons, etc.). La médiation peut se dérouler en partie dans des lieux privés à distance (ex. un artiste guide un(e) citoyen(ne) pour une création via une diffusion en direct sur Facebook).

Les projets peuvent se déployer au cours des prochaines semaines ou être à plus long terme.

La Division de la culture et des bibliothèques pourrait demander des modifications aux projets sélectionnés. Les dates et lieux de déploiement des projets seront à déterminer conjointement avec l’Arrondissement.

Procédure


Dépôt des propositions par les artistes ou les organismes: formulaire (obligatoire) et dossier* (complémentaire) par courriel au culturevm@montreal.ca

Réponse aux artistes ou aux organismes : les décisions relatives aux propositions seront prises et communiquées aux candidat(e)s dans un délai maximum de trois semaines.

 

Laisser un commentaire

X