
Pour cette dernière chronique de l’année 2022, autant dire que nous sommes gâtés avec le chanteur finlandais Saku Mantere pour Upon First Impression. Guitariste, professeur à l’Université McGill ainsi que chercheur, sa nouveauté frappe dans le mille avec un nonet composé de ses compatriotes, plus un quartet composé de la pianiste Kate Wyatt, du trompettiste Lex French, du contrebassiste Adrian Vedady et du batteur Jim Doxas.
10 plages originales – un voix toute en souplesse
Comme les chanteurs de jazz sont rares en nos terres, nous avons jeté une oreille. Plus Kurt Elling que Kevin Mahogany, sa voix toute en souplesse n’est pas tout à fait celle du «crooner» habituel. Très habile dans les vocalises, il manie bien le verbe avec juste ce qu’il faut pour nous raconter des histoires, puisque ce sont 10 plages originales.
Building You Building Me sensible et Countdown swingante
Avec quelques surprises tel Building You Building Me qui se rapproche beaucoup plus de la sensibilité d’un Leonard Cohen, Upon First Impression est donc une nouveauté à tiroirs qui donne une large place aux solistes sur des arrangements finement travaillés. Puisant aussi dans un répertoire, disons ancien, nous songeons à ce que fit le regretté contrebassiste Charlie Haden avec son Quartet West, il peaufine avec douceur l’art de la ballade qui met en vedette le trompettiste Lex French, émule de Clifford Brown. Question swing, Countdown vaut amplement le détour, avec un plus qu’un clin d’œil à Michel Legrand, le tout soutenu par son nonet cuivré qui porte la réplique avec vigueur.
Saku Mantere – un voix élégante
Certes, il est difficile de réinventer le genre, mais nous pouvons affirmer que c’est une nouveauté élégante dans tous les sens du terme avec un chanteur qui a du potentiel. Souhaitons que pour son prochain disque il offre une série de standards, puisque sa voix s’y prête à merveille.
Je suis certain que nous allons le croiser dans un festival futur ou une boîte de jazz, justement avec sa formation montréalaise.
And Death Shall Have No Dominion / Time / Wedding Song / Building You Building Me / Open Secrets / Radio Silence / I Think It’s Time To Say Goodbye Again / Countdown / The Professional / Leap of Faith
Saku Mantere – voix et compositions
Helsinki Nonet
Jukka Eskola – trumpette, bugle (2-6, 8-10)
Mikko “Gunu” Karjalainen – trompette (2-6, 8-10)
Petri Puolitaival – saxophone alto, flûte (2-6, 8-10)
Jussi Kannaste – saxophone tenor (2-6, 8-10)
Markus Holkko – saxophone baryton (2-6, 8-10)
Heikki Tuhkanen – trombone (2-6, 8-10)
Riitta Paakki – piano (2-6, 8-10)
Ville Herrala – bass (2-6, 8-10)
Teppo Mäkynen – batterie (2-6, 8-10)
Kate Wyatt Quartet:
Lex French – trompette (1, 7)
Kate Wyatt – piano (1, 7)
Adrian Vedady – basse (1, 7)
Jim Doxas – batterie (1, 7)
Invités
Ayelet Rose Gottlieb – voix (5)
Jennifer Gasoi – voix (10)
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.