
Établi depuis 2015 au Québec, le guitariste, mandoliniste et percussionniste Rodrigo Simões nous présente l’album Jazz brésilien.
Rodrigo Simões explore les liens entre la musique brésilienne et le jazz
Avec Jazz brésilien qui met en vedette la chanteuse montréalaise Sonia Johnson et le saxophoniste Jean-Pierre Zanella, nous tenons un disque résolument joyeux et dansant. Plutôt que brésilien à part entière, cette nouveauté explore les liens très ténus qui existent entre la musique brésilienne et le jazz, tel que l’emblématique Desafinado de Stan Getz. Dans le genre roboratif et qui nous transporte aux belles heures du Festival International de jazz de Montréal de l’été, la première pièce Partido Cearense est tout ce qu’il y a de plus swing, avec un beau jeu de lignes basse entretenu par André Galamba. Pour Friend’s Ship, nous levons notre chapeau à la voix cristalline et fluide de Sonia Johnson, qui comme le bon vin, prend de l’authenticité avec les années.
D’ale et Bluesette
Et puis nous trouvons au hasard des plages des invités comme le brillant saxophoniste Jean-Pierre Zanella qui donne à la pièce D’ale une sonorité qui nous rapproche de celle du regretté Gato Barbieri, mais avec moins de tension. En six minutes et des poussières voici une jolie ballade idéale pour se blottir au coin du feu. Bien heureux aussi que Rodrigo Simões évoque également la mémoire de l’immense harmoniciste Toots Thielemans avec Bluesette. Sur un rythme de samba, le souriant Belge est parmi nous et je suis certain qu’il aurait embrassé sur les deux joues la chanteuse Sonia Johnson. Limpide et lumineuse elle fait de Bluesette un bijou d’orfèvrerie comme le maître à penser de cette nouveauté.
Nous voilà heureux et faites-en autant, c’est un très joli cadeau.
Rodrigo Simoes : guitare, compositions / Sonia Johnson, voix / Jean-Pierre Zanella, saxophone / Papacho Sirdey, piano / André Galamba, basse / Fabrice Laurent, batterie et percussions
Partido Cearense / Eye Ear Toe / Friend’s Ship / Nouvelle samba / Bluesette / D’ale / Tapiraí à Juquiá / Mix for All / Vento Minuano
I Remember / I Remember – Radio Edit
pour l’écouter : https://song.link/album/i/1440605201 et https://rodrigosimoes.bandcamp.com/
Pour lire notre article sur la vidéo Mix for All de Rodrigo, c’est ici
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.