
Le bassiste et compositeur Rémi-Jean LeBlanc lance Childlike (pour Roland), un 1e single de son prochain Heyday – son 4e – en format vinyle et numérique sur les labels Dièse Onze / MCM / Bent River. Enregistré @ Studio Planète avec ses musicien.nes préféré.es de l’univers : Kevin Warren, Nicolas Ferron, Jérôme Beaulieu, Erika Angell, François Jalbert, Tommy Crane, Elizabeth Shepherd, Louis-Vincent Hamel, Rafael Zaldivar et Elli Miller Maboungou, Childlike (pour Roland) sera lancé le 9 septembre.
Voici un extrait :
Mon dieu que je me sens chanceux que tout ce beau monde-là accepte de jouer mes drôles de tounes. Je dois dire que je suis pas peu fier! L’album s’appelle Heyday et ça sort le 2 décembre sur vinyle et le premier single (Childlike) va être sur les plateformes le 9 septembre.
Le parcours musical de Rémi-Jean LeBlanc en quelques mots
À Moncton quand j’avais 10-11 ans j’écoutais du Nirvana, du Green Day, et du Smashing Pumpkins, et mes amis achetaient des guitares. J’ai commencé à jouer avec le trompettiste Roland Bourgeois (père du batteur Al Bourgeois et du saxophoniste André Bourgeois – un vrai acadian jazz mob), il voulait faire un band avec ses fils et cherchait un bassiste. Donc pendant 4 ans tous les mardis on pratiquait et on jammait dans son soul-sol, je slappait et je commençais à improviser. Roland nous donnait des cassettes à écouter et pour pratiquer et il m’avait fait des cassettes de jazz, comme Steve Swallow, beaucoup de Paul Chambers et un band canadien, Metalwood. Roland m’a appris à jouer avec les formes et structures et l’improvisation. Je me souviens d’avoir repiqué des solos de Jean-Pierre Zanella ! À 17 ans je suis venu à Montréal pour étudier à l’Université de Montréal.
Basse ou contrebasse ?
C’est quasiment égal. Je m’identifie un peu plus à la basse électrique mais j’ai déjà eu des périodes de contrebasse seulement. Ça dépends des projets. Mon cœur est un peu plus sur la basse électrique.
Ce qu’il recherche dans un batteur…
C’est difficile à dire en mots. Ça viens beaucoup de la conception du temps, où tu places ta note dans la pulsation, il y a des musiciens qui ont tendance a feeler le note un peu en avant, et d’autres un peu en arrière, et d’autres directement dessus. Le bassiste et le batteur doivent le feeler au même endroit. C’est un peu indescriptible. Tout le monde cherche un batteur exceptionnel. Le phrasé du batteur peut changer complètement le son d’un band.
Des bassistes qu’il écoute
Meshell Ndegeocello, Sam Wilks avec Knower, Tim Lefebvre.
Rémi-Jean Leblanc lance Childlike (pour Roland), un 1e single de l’album Heyday le 9 sept 2022
Vous voulez rien manquer le 9 septembre ? Voici le lien pre-save
Discographie
Ensemble Rémi-Jean Leblanc (2018)
Neuf histoires plus ou moins courtes pour 7 musiciens (2013)
https://www.remijeanleblanc.com/
https://www.facebook.com/remijeanleblanc
Ensemble Rémi-Jean LeBlanc – Déductions (juillet 2018) – par Christophe Rodriguez