Piano Caméléons : Matt Herskowitz et John Roney @ Ahuntsic (24 août)

Piano Caméléons

Au menu de la semaine, Piano Caméléons, la double rencontre entre deux pianistes virtuoses et deux univers musicaux, à mi-chemin entre la musique classique et l’improvisation jazz. Les Montréalais Matt Herskowitz et John Roney feront résonner le répertoire de Bach, Debussy, Chopin, Schumann et Beethoven entre les murs de la magnifique Église de la Visitation le 24 août prochain dans le cadre de la série de concerts Ahuntsic en fugue. Face à face, les pianistes s’affronteront, dialogueront et se complèteront, fusionnant avec verve et panache le classique et le jazz.




John Roney




Pianiste et compositeur parmi les plus actifs et les plus visibles au pays, John Roney s’illustre depuis plus de deux décennies pour sa virtuosité et sa polyvalence, sa route le menant à explorer tant le jazz et la musique classique que les territoires communs qui les unissent. Originaire de l’Ontario et installé à Montréal depuis 2001, le pianiste s’est fréquemment produit avec des artistes locaux et internationaux tels que Chet Doxas, Remi Bolduc, le JazzLab et Bernard Primeau, mais aussi avec les légendaires Christian McBride, Alain Caron et Donny McCaslin. Son dernier album, The River (2017), le voit cette fois explorer les cultures musicales du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord aux côtés du saxophoniste Tevet Sela.


Matt Herskowitz




Alliant la virtuosité classique à ses prouesses d’improvisateur jazz, le pianiste, compositeur et arrangeur Matt Herskowitz s’est forgé une voix unique au fil d’une brillante carrière entamée il y a plus de vingt ans. Le vétéran a produit une série d’enregistrements acclamés par la critique, se mesurant avec brio au répertoire de géants tels que Bach, Chopin et Gershwin, toujours dans un esprit de liberté et de réinvention propre au jazz. En 2016, Matt Herskowitz croise la route d’un autre pianiste jazz versé dans la musique classique, John Roney. Sur la même longueur d’onde, le duo réalise l’année même le superbe Piano Caméléons (2016), une relecture inspirée de grands thèmes classiques à travers le riche langage harmonique et rythmique du jazz.


Piano Caméléons : Matt Herskowitz et John Roney


Mercredi le 24 août @ 20 h

Église de la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie
1847 Boul. Gouin E.
514-388-4050

l’événement facebook

facebook



Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !