
Pat Metheny aura bientôt 70 ans, mais il ne s’arrête pas du tout! Son deuxième album cet année, Side-Eye NYC (V1.IV), est un album live finalement assez prévisible et satisfaisant pour les grands amateurs de Metheny. Revisitant des anciens morceaux et explorant de nouvelles avenues, le vétéran jazz fusion prouve qu’il est au sommet de sa forme!
Side-Eye NYC (V1.IV) – It Starts When We Disappear
It Starts When We Disappear plaira beaucoup aux amateurs de l’album The Way Up (2005). Les changements de sections, la longue composition et les belles mélodies nostalgiques de guitare, le tout parsemé de textures électronique et percussions dançantes, rappellent forcément l’effort épique de Metheny de 2005.
Bright Size Life à 21 ans et 67 ans
L’écoute de Bright Size Life est très intéressante car l’on peut ici comparer le Metheny de 21 ans (la pièce était sur l’album Bright Size Life en 1976) et celui de 67 ans jouer le même morceau. Metheny a maintenant un son plus chaud que dans les années 70. Moins d’effets, pas de chorus, et des lignes étrangement plus simples, même plus pop. C’est très intéressant de voir un artiste comme Metheny prendre de la maturité. Voici les deux versions :
Side-Eye NYC (V1.IV) – Lodger
Le morceau Lodger est ici le plus surprenant pour moi. C’est peut-être le jeu le plus rock que j’ai entendu de Metheny! Le guitariste prouve vraiment sa virtuosité par sa versatilité hors du commun. Son maniement de la barre de vibrato et son contrôle du son distordu laissent souvent l’impression que l’on écoute un guitariste de rock pur et dur.
Turnaround
Une de mes choses favorites à écouter, c’est Pat Metheny qui joue des blues. Mon idole m’a vraiment gâté avec une nouvelle version du blues d’Ornette Coleman Turnaround sur Side-Eye NYC (V1.IV) ! Les musiciens de jazz taillent toujours leurs lames sur des blues. Par son aisance avec le blues, on démontre de son aisance avec le jazz. Pat Metheny est ainsi vraiment l’un des grands maîtres. Son vocabulaire est riche, mature et unique. Ses sons de guitare sont pénétrants et envoûtants. Sans aucune pédale, sans aucuns feux d’artifices, sans aucune poudre aux yeux, Pat Metheny prouve encore et encore qu’il est l’une des grandes légendes du jazz moderne.
Pat Metheny : guitare et compos / Chris Fishman : claviers / Joe Dyson : batterie
It Starts When We Disappear / Better Days Ahead / Timeline / Bright Size Life / Lodger / Sirabhorn / Turnaround / Zenith Blue
https://www.facebook.com/PatMetheny
Pat Metheny sera en concert à Montréal samedi le 10 septembre 2022 à la Place des Arts et à Québec, dimanche le 11 septembre 2022 au Palais Montcalm.
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici
Altitude de Nate Smith + Kinfolk avec Michael Mayo et Joel Ross : sublime