Oneliness : The Life and Music of Brian Barley – de Mark Miller

Oneliness : The Life and Music of Brian Barley - de Mark Miller

Fort probablement le nom de Brian Barley vous est inconnu. Le livre Oneliness – The Life and Music of Brian Barley de l’auteur spécialisé en jazz Mark Miller corrige le tir et nous fait découvrir ce musicien que nous ne connaissions pas. Fauché par la vie au jeune âge de 28 ans le 8 juin 1971 à Toronto, Brian Barley était un saxophoniste qui laissa sa marque dans l’histoire du jazz canadien.



Brian Barley – peu connu du grand public


Dans son fascinant livre (en anglais) d’une centaine de pages Mark Miller relate la courte histoire de cette figure du jazz peu connue du grand public. Tout d’abord clarinettiste classique avec le National Youth Orchestra et le Vancouver Symphony Orchestra, entre autres, c’est en 1966, l’année de son arrivée à Montréal – est-ce une coïncidence ? – qu’il fait le choix de se consacrer au jazz sur le saxophone.


Aquarius avec Claude Ranger et Michel Donato


Inspiré par Lee Konitz qui l’amena à étudier la saxophone à l’âge de treize ans il devient membre de groupes menés par Pierre Leduc, Ron Proby, Herbie Spanier, Vic Vogel et plusieurs autres. En 1968 un peu dans un esprit de défiance du conservatisme jazz canadien, il forme Aquarius avec nul autre que Claude Ranger, à la batterie et Michel Donato à la contrebasse. Ils enregistrent un disque sous le nom The Brian Barley Trio en 1970 et donnent des spectacles à Montréal et à Québec.

Les pièces : Plexidance / Schlucks / Le Pengouin / Two by Five / Oneliness


Le jeune saxophoniste a également participé à des enregistrements pour l’Expo 67 par Leduc et Maynard Ferguson. Il est décédé en 1971 de complications de nature neurologique, suite à un accident d’automobile.

Pour acheter le livre Oneliness : The Life and Music of Brian Barley (de Mark Miller) envoyez-lui un message directement sur son Facebook ou ici

Pour acheter l’album The Brian Barley Trio sur Justin Time, c’est ici



Photo : Ron Sweetman


Oneliness : The Life and Music of Brian Barley est la dernière oeuvre de l’auteur, journaliste et photographe Mark Miller. Mark à écrit une douzaine de livres incluant des recherches et des biographies sur le jazz sur Charlie Parker, Valaida Snow, Herbie Nichols, Lonnie Johnson, Claude Ranger, Sonny Greenwich et celui-ci. Il fut également journaliste spécialisé en jazz au Globe and Mail du 1978 à 2005.


Of Stars and Strings – une biographie du guitariste Sonny Greenwich – de Mark Miller


Pourquoi vous devriez lire Claude Ranger – Canadian Jazz Legend – de Mark Miller


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !