Oh My Mingus ! rides again à l’Espace La Fontaine le 19 juillet

Oh My Mingus ! à l’Espace La Fontaine dimanche le 19 juillet c’est avec Stephen James Menold, Adam Hébert, Edouard Touchette, Philippe Brochu, Patrice Luneau, Joshua Rager et Alex Lepanto.

Oh My Mingus ! fait revivre l’oeuvre du bassiste Charles Mingus


Le bassiste de Montréal Stephen James Menold dirige le projet O My Mingus ! qui fait revivre l’œuvre de Charles Mingus tout en lui  apportant une nouvelle énergie pleine de fraîcheur, de jeunesse et de complicité. Menold s’envolera pour la Nouvelle-Orléans dans  quelques jours, ce sera donc la dernière occasion de l’entendre avec son groupe dans cet hommage au géant du jazz, dimanche le 19 juillet à  l’Espace La Fontaine du Parc Lafontaine.



En 1956 Charles Mingus lance Pithecanthropus Erectus


Charles Mingus grandit dans le ghetto de Watts à Los Angeles à une époque où les conflits raciaux font rage. Initié à la musique classique, au blues et au gospel qui font partie intégrante de cette éducation, c’est pourtant vers le jazz qu’il se tourne, en  choisissant la contrebasse qui lui permet de jouer rapidement avec les plus grands, notamment Louis Armstrong, Stan Getz, Charlie  Parker ou Art Tatum. Également compositeur, Mingus va publier en 1956 un album qui sera un véritable tournant dans l’histoire du jazz : Pithecanthropus Erectus explore l’univers de l’improvisation collective et lance le grand mouvement du free jazz, tout en sortant des conventions tonales et mélodiques pour révéler la nature percussive des instruments. Dans un contexte de discrimination raciale constante, Mingus porte son art comme un outil de contestation.



Autour de cet hommage, l’improvisation collective sera à l’honneur avec cet ensemble de talentueux musiciens d’ici. Un concert qui
devrait ravir les amateurs de Mingus et les férus d’improvisation!

Stephen James Menold, contrebasse
Violet Hébert, trompette
Alex Desjardins, trombone
Philippe Brochu, sax ténor
Patrice Luneau, sax baryton
Theo Abellard, piano
Alex Lepanto, batterie

Oh My Mingus !
Dimanche le 19 juillet 18h

Espace Lafontaine
3933 ave. du Parc Lafontaine
514-280-2525

https://www.facebook.com/events/328384984822270/

https://www.facebook.com/menoldmusic

https://menoldmusic.com/


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com /  Facebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

X