
Cette semaine, rendez-vous au Upstairs pour la performance du quartet mené par le pianiste torontois Nick Maclean. Parmi les interprètes figure une grosse pointure de la scène canadienne actuelle en la personne du trompettiste Brownman Ali. Les musiciens présenteront les pièces du prochain album de la formation, Convergence (2023), pour une soirée de concert à la fois contemplative et captivante prenant racine dans le jazz modal des années 1960.
Nick Maclean – une vision collective
Natif d’Ottawa et basé à Toronto, Nick Maclean est l’un des pianistes les plus recherchés de la relève ontarienne. Après avoir complété son baccalauréat en musique au Humber College sous l’égide de David Restivo, Bernie Senensky et Nancy Walker, le jeune musicien obtient une maîtrise en interprétation jazz à l’Université de Toronto. De Miles Davis à Snarky Puppy, en passant par Herbie Hancock et Weather Report, les influences du jeune pianiste sont diverses, comme en témoignent ses multiples projets musicaux. Il se produit notamment aux côtés du sextuor jazz-funk Snaggle et de son propre quartet, en plus de réaliser de nombreux concerts à titre de soliste. Ces projets ont par ailleurs été encensés pour la force de leur vision collective, chacun présentant des interprétations riches et prismatiques de compositions originales, standards ou autres créations livrées dans l’instant.
Brownman Ali – une extrême polyvalence
Considéré comme un des meilleurs trompettistes de sa génération par le Village Voice de New York, Brownman Ali est originaire la petite île caribéenne de Trinidad. Protégé du mythique Randy Brecker, il dirige et compose inlassablement pour pas moins de sept ensembles. Il est également le directeur musical et soliste au sein des formations primées Cruzao, Irakere, Brownman Akoustic Trio et Brownman Electryc Trio, en plus de collaborer avec divers artistes populaires tels que le rapper Guru et la superstar Nelly Furtado. Témoignant de son extrême polyvalence, il a enregistré près de trois-cents albums dans une variété de styles allant du be-bop à l’acid-jazz, en passant par le hip-hop, la samba brésilienne et la salsa cubaine. Un véritable caméléon qui demeure sans conteste un des improvisateurs jazz les plus originaux de la scène canadienne actuelle.
Nick Maclean 4tet avec Brownman Ali @ Uptairs
Vendredi le 18 août @ 19 h 30 et 21 h 45
1254 rue Mackay – Montréal
514-931-6808 (réservations)
Upstairs
Nick Maclean – piano
Brownman Ali – trompette
Ben Duff – basse
Jackson Haynes – batterie
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici