Sasha Berliner et Jocelyn Gould/Caity Gyorgy + Grand Prix de la Relève @ Festi Jazz International de Rimouski

Sasha Berliner et Jocelyn Gould/Caity Gyorgy @ Festi Jazz International de Rimouski 2023

@ Festi Jazz International de Rimouski pour explorer et découvrir des artistes de jazz on vous propose la série Nuits Jazz Toyota Rimouski avec Sasha Berliner (photo) vendredi le 1e septembre et le duo de la guitariste Jocelyn Gould avec la chanteuse Caity Gyorgy le samedi 2 septembre. Et pour découvrir la relève jazz d’ici c’est le Grand Prix de la Relève avec Loïc Du Sablon, le Ben Boardman Quartet, Solarium et Sophianne Girard le dimanche 3 septembre de 9 h à 13 h 30 et c’est gratuit. Tout ces concerts auront lieu @ Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique de Rimouski.


La série Nuits Jazz Toyota Rimouski – Sasha Berliner, Jocelyn Gould et Caity Gyorgy


Sasha Berliner


Sasha Berliner est une vibraphoniste, musicienne, compositrice, productrice et chef d’orchestre de San Francisco qui a déménagé à New York en 2016 pour fréquenter la New School for Jazz and Contemporary Music et étudier avec le vibraphoniste acclamé Stefon Harris. Il lui a été recommandé personnellement lorsque le trompettiste Ambrose Akinmusire l’a entendue au Stanford Jazz Workshop au lycée. Sasha Berliner a fait ses débuts au NYC Winter Jazz Fest en 2018, jouant par la suite au Atlanta Jazz Fest et au Burlington Jazz Fest la même année, tous avant l’âge de 20 ans. Sasha Berliner a également été la première récipiendaire américaine du LetterOne « Rising Stars » Jazz Award en 2019, où elle a été la tête d’affiche de 10 festivals de jazz réputés aux États-Unis et au Canada. Cela a donné à Sasha sa première incursion officielle dans les tournées en tant que chef de groupe et a facilité la création de son premier album Azalea (2021) suivi de Onyx (2022) qu’on a commenté ici.


Sasha Berliner – vibraphone




Vendredi le 1e septembre 20 h
Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique
billetterie – admission générale 30$


Jocelyn Gould et Caity Gyorgy


Si vous parlez de jazz canadien, il est probable que la guitariste Jocelyn Gould ou la chanteuse Caity Gyorgy apparaissent dans la conversation. Elles ont récemment reçu le prix JUNO avec leurs projets solos respectifs : Jocelyn en 2021 pour « Jazz Album of the Year : Solo » et Caity en 2022 et 2023 pour « Vocal Jazz Album of the Year ». À la pointe de leurs instruments, elles mènent chacune des carrières de tournées internationales couronnées de succès.


La guitariste (et vocaliste) Jocelyn Gould – Golden Hour au FIJM 2022




Jocelyn et Caity ont joué et enregistré ensemble plusieurs fois ces dernières années, et c’est toujours un moment spécial lorsqu’elles collaborent. Ensemble, elles visent à capturer l’esprit joyeux de leurs guitaristes et chanteurs préférés dans une performance de duo entraînante. Vous pouvez vous attendre à entendre des classiques du Great American Songbook ainsi que des chansons populaires et de la musique originale.




Jocelyn Gould – guitare
Caity Gyorgy – voix


Samedi le 2 septembre 20 h
Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique
billetterie – admission générale 30$


Grand Prix de la Relève : Loïc Du Sablon, Ben Boardman Quartet, Solarium et Sophianne Girard


Loïc Du Sablon


Le batteur originaire de Québec Loïc Du Sablon amène une musique qui se veut une synthèse de toutes ses influences musicales jusqu’à ce jour. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une rétrospective sur sa vie musicale. Du rock progressif au jazz moderne new-yorkais en passant par la “power ballad”, chaque pièce reflète un style ou un artiste qui a contribué à la formation musicale du jeune batteur, le tout dans un format jazz axé sur l’improvisation. Avec Nicolas Riverin à la trompette, Félix Dubé au piano, Étienne Bédard-Roy à la contrebasse et Alex Muscalu à la guitare, le quintet interprète avec virtuosité une musique parfois rythmiquement complexe, parfois lyrique et sentimentale.


Loïc Du Sablon – batterie
Nicolas Riverin – trompette
Félix Dubé – piano
Alex Muscalu – guitare
Étienne Bédard-Roy – contrebasse


vidéo


Dimanche le 3 septembre – 9 h
Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique


Ben Boardman Quartet


Le quatuor Ben Boardman est un nouveau groupe comprenant Cédric de Saint-Rome, Louis Plouffe et Paulo Riccardo. Les quatre membres se sont rencontrés dans l’un des grands ensembles jazz de McGill les plus réputés et performent ensemble depuis. Le groupe utilise des éléments de la musique afro-américaine tels que le jazz, R&B et hip-hop, créant ainsi de nouveaux sons et de nouvelles textures dans les conventions de la musique jazz. Bien que chaque membre du groupe ait de différentes expériences stylistiques, leurs forces individuelles sont utilisées pour créer un son de groupe des plus unis et propre à eux. Un élément essentiel de la musique jazz est de prendre des risques au niveau de l’improvisation. Le quatuor Ben Boardman amplifie ce concept en trouvant de nouveaux horizons musicaux à travers l’improvisation mélangeant plusieurs genres. Chaque performance est une expérience passionnante qui n’est pas à manquer !


Ben Boardman – contrebasse
Cédric de Saint-Rome – piano
Louis Plouffe – saxophones
Paulo Riccardo – batterie




Dimanche le 3 septembre – 10 h 30
Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique


Solarium


Solarium, c’est Louis Plouffe aux saxophones, Karl-André Rozankovic au piano/clavier, Vincent Dessureault à la basse et Léo Minville à la batterie et guitare. Après s’être rencontré à l’Université et au Cégep, le quatuor partage non seulement leur amour du jazz avec le public, mais aussi de tout ce qui les inspire ; du trad québécois à la musique de film, en passant par les cartes de tarot et le vaporwave. Après un premier album éponyme plus traditionnel, le groupe s’aventure dans de plus grands projets de composition et d’arrangement avec l’album double Aube/Nocturne, proposant 18 pièces rendant hommage à la culture québécoise et à l’histoire du jazz. C’est une musique qui va de l’avant dans toute sorte de directions, mais avec des ancrages bien précis et surtout un dévouement profond au partage entre eux et avec le public sur scène.


Louis Plouffe – saxophones
Karl-André Rozankovic – piano/clavier
Vincent Dessureault – basse
Léo Minville – batterie et guitare




Dimanche le 3 septembre. 12 h
Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique


Sophianne Girard


Sophianne Girard est une jeune chanteuse et compositrice jazz du Grand Montréal. Elle chante depuis son enfance son amour pour la musique. Elle performe dans une chorale, puis une troupe de comédie musicale avant de se spécialiser en tant que soliste et compositrice, durant ses études postsecondaires au Cégep Marie-Victorin et à l’Université McGill en jazz. Elle sort son premier album, pour octuor, For Some Reason à l’automne 2022. Elle a performé sur les scènes du Festi Jazz de Mont-Tremblant, dans la section relève, et du T.U.JazzFest de Toronto à l’été 2022. Elle travaille présentement sur son deuxième opus. Sophianne se démarque par un esthétisme sonore bien à elle. Ses compositions peuvent être décrites comme étant, pour la plupart, modernes et modales. Son été sera bien chargé entre le Festival Québec Jazz en Juin et le FIJM, où elle faisait la première partie de John Pizzarelli, et ses autres concerts à travers le
Québec. Sophianne a, dans sa voix claire, un «je ne sais quoi» qui donne envie d’en entendre plus. Ses chansons en feront tout autant!


Sophianne Girard – voix
Yanncik Anctil – piano
Étienne Bédard-Roy – contrebasse
Loïc Du Sablon – batterie




Dimanche le 3 septembre – 13 h 30
Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique


La série Nuits Jazz Toyota Rimouski


Sasha Berliner – vendredi le 1e septembre @ 20 h
Jocelyn Gould et Caity Gyorgy – samedi le 2 septembre @ 20 h


Grand Prix de la Relève (gratuit)


Loïc Du Sablon – dimanche le 3 septembre @ 9 h
Ben Boardman Quartet – dimanche le 3 septembre @ 10 h 30
Solarium – dimanche le 3 septembre @ 12h (midi)
Sophianne Girard – dimanche le 3 septembre @ 13 h 30


Tout ces concerts auront lieu @ Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Musique de Rimouski situé au 22 Ste-Marie à Rimouski.


Les artistes en vrac du Festi Jazz international de Rimouski 2023


Lorraine Desmarais Trio / Alain Caron – À neuf sur scène / David Walters – Soul Tropical / Valaire / Larnell Lewis and The Larnell Lewis Band / The Bad Plus / Emilie-Claire Barlow / First Circle – Hommage au Pat Metheny Group / Lara Klaus / Razalaz / Sasha Berliner / Jocelyn Gould et Caity Gyorgy / HAWA B / Ketsmy / Rachel Therrien – Latin Jazz Project / Keith Hallett / Blanche Baillargeon / Nathalie Renault / Emily Estrella / Polisson / Loïc Du Sablon / Sophianne Girard / Ben Boardman Quartet / Solarium / Josh and the Dirty Rags / Élisabeth Christen / Alain Baril et Lino Bélanger / Choeur Gospel – École de Musique du Bas-Saint-Laurent / DJ Doro / Ingrid Laubrock / Olivia Khoury


pour en savoir plus sur toute la programmation et toutes les scènes :

site web

facebook

418-724-7844

info@festijazzrimouski.com


The Bad Plus, Emilie-Claire Barlow, Lorraine Desmarais et First Circle @ Festi Jazz international de Rimouski 2023



Lorraine Desmarais Trio – Street Beat Suite


Emilie-Claire Barlow est Over The Rainbow


First Circle rend hommage au Pat Metheny Group @ Festi Jazz Mont-Tremblant (7 août 2022)


 

Laisser un commentaire

Dave Douglas - Gifts

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz au Québec incluant notre chronique d'albums, comme ce Gifts de Dave Douglas

Merci de votre abonnement à notre infolettre !