Moses Boyd – Dark Matter

Il s’en passe de bien bonnes choses sur la scène londonienne du jazz et l’album du batteur, producteur et compositeur Moses Boyd en est une! Après des années de collaboration avec des artistes tels que Binker Golding, Theon Cross, et Zara McFarlane, Boyd a sorti son album solo Dark Matter sous son propre label, Exodus.

Place à la liberté créative totale de Moses Boyd!


Dark Matter est une célébration de l’éclectisme. Il représente magnifiquement le croisement de multiples influences : un jazz hybride, du grime, de l’afrobeat, de l’électro qui côtoie tantôt le futurisme tantôt la deep house. Ajoutez-y une pointe de funk et de groove et vous voilà avec dix pièces d’une complexité déconcertante et un album qui vit selon ses propres règles. C’est mixte, éclectique et urbain!

Une incroyable cohérence derrière un tel éclectisme


Avec ses voicings de synthé atmosphériques, la sub-basse jouée sur un tuba, l’ensemble de cuivres et les doubles temps percussifs, la première pièce Stranger Than Fiction nous propulse dans un monde futuriste sci-fi à la fois inquiétant et relax. La pièce est suivie de Hard Food, un interlude parlé aux allures de micro-espion placé dans un studio à l’insu des personnes présentes. C’est un calme authentique avant l’afrobeat détonant de BTB  et Y.O.Y.O. qui sont des invitations sans détour à remuer son corps sur n’importe quel dancefloor.

Avec Shades of You, l’ambiance club se poursuit mais plonge complètement dans de la pop dance. Only You est un des autres morceaux électroniques de l’album qui met en avant les talents de Boyd en tant que batteur et beat-maker. Puis c’est un nouveau rebondissement stylistique avec 2 Far Gone : cette pièce mettant en vedette le talent du pianiste Joe-Armon Jones (membre fondateur du Ezra Collective), mêle la chaleur du jazz classique au froid des rythmes house. Cependant, malgré ces variations stylistiques, une seconde écoute de l’album démontre une cohérence difficilement explicable mais indéniable.

Moses Boyd – un producteur qui a le sens des collaborations


Dans Dark Matter, les talents de producteur de Boyd se font sentir dans le choix de ses invités : La performance vocale de Poppy Ajudha sur Shades of You est envoûtante. Le lyrisme d’Obongjayar (Steven Umoh) sur ce qui frappe les jeunes noirs dans Dancing in the Dark est pertinente. Ma pièce coup de coeur 2 Far Gone dans laquelle Joe Armon-Jones d’Ezra Collective livre un magnifique solo est poignante. Boyd laisse vraiment la place aux artistes invités, ce qui enrichit encore l’album et What now?, la dernière pièce en est un exemple concret avec son long solo de flûte captivant et un final contemplatif tel un point d’interrogation.

Musiciens : batterie, programmation batterie, direction – Moses Boyd / arrangements – Nathaniel Cross / guitare – Artie Zaitz / synth, piano, orgue – Joe Armon-Jones / voix – Gary Crosby, Poppy Ajudha, Obongjayar (Steven Umoh), Klein, Nonku Phiri / flûte – Michael Underwood sax alto – Arnaud Gichaud / sax tenor – Michael Underwood, Nubya Garcia, Binker Golding / sax baryton – Chelsea Carmichael trompette – Ife Ogunjobe / trombone/trombone basse – Nathaniel Cross / tuba – Theon Cross / percussions – Phillip Harper


Un album qui incarne le jazz de Londres du XXIe siècle


Dark Matter est un album actuel, complexe, riche et intéressant. Ce n’est pas un classique intemporel mais il représente exactement le son d’une époque et d’une ville. Il est cool et pertinent et a le potentiel de rassembler des communautés musicales encore disparates grâce, notamment à la subtile cohérence que Boyd a réussi à incorporer dans la diversité des genres.

Stranger Than Fiction / Hard Food (Interlude) / B.T.B / Y.O.Y.O / Shades of You avec Poppy Ajudha / Dancing In The Dark avec Obongjayar / Only You / 2 Far Gone avec Joe Armon-Jones / Nommos Descent avec Nonku Phiri et Nubya Garcia / What Now?

https://www.facebook.com/moses.boyd.7/

https://mosesboyd.bandcamp.com

https://www.youtube.com/channel/UC3GeIZz4FJYQv7lR24-PiZw


Chrystelle Maechler : maechlerchrystelle@gmail.com

Au fil des années Chrystelle a présenté le bon plan jazz ainsi que plusieurs grandes entrevues et nous fait maintenant découvrir les albums jazz aux influences urbaines tels le nu-jazz, le soul-jazz, ses sous-genres et autres découvertes. Elle est également vocaliste et parolière connue sous le nom de SOA ainsi que réalisatrice et productrice à la télévision et à la radio.

 

Laisser un commentaire

TGB - Room 4

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz au Québec incluant notre chronique d'albums, comme ce Room 4 de TGB

Merci de votre abonnement à notre infolettre !