
La 41e édition du Festival International de Jazz de Montréal (FIJM) reviens avec une édition écourtée sur deux scènes extérieures du mercredi 15 septembre au dimanche 19 septembre. Après Sutton Jazz, le Festi Jazz Mont-Tremblant et le Festi Jazz de Rimouski c’est au tour de l’équipe de programmation du FIJM de nous dévoiler quelques noms avant le dévoilement complet de la programmation du 31 août.
Jazz, soul, R&B, folk et pop au 41e FIJM
Fidèle à leurs habitudes le FIJM présente un amalgame de jazz, soul, R&B, folk et pop avec des noms comme le trio Misc, le multi-instrumentiste Daniel Lanois (photo), la chanteuse de jazz Ranee Lee, le pianiste jazz François Bourassa ainsi que le bluesman Steve Hill et les chanteuses Charlotte Day Wilson, Basia Bulat, Shay Lia et Beyries.
Misc, Daniel Lanois, Ranee Lee et François Bourassa
L’inclassable trio Misc, mené par Jérôme Beaulieu, sera de la partie pour déplacer de l’air grâce aux morceaux éclatés de Partager l’ambulance, paru le 9 avril dernier. Le trésor national Daniel Lanois interprétera quelques pièces de son plus récent opus, Heavy Sun, en plus de proposer une fine sélection de succès tirés de son impressionnant répertoire. Quant à Ranee Lee, elle montera sur scène afin de présenter son concert rendant hommage aux légendes féminines du jazz vocal. Soulignons également la présence de l’incontournable pianiste jazz montréalais François Bourassa, qui célébrera les 25 ans d’existence de son quartet, qui comprend également Guy Boisvert à la basse, André Leroux au saxophone et Guillaume Pilote à la batterie.
Steve Hill, Charlotte Day Wilson, Basia Bulat, Shay Lia et Beyries
L’électrisant guitariste Steve Hill sortira les gros canons lors d’une prestation enflammée de Steve Hill & The Devil Horns. Véritable étoile montante de la soul et du R&B contemporain, Charlotte Day Wilson chantera en avant-première les chansons de son tout premier album, Alpha, sorti le mois dernier. L’artiste Basia Bulat aura enfin la chance de jouer les pièces de son album Are You In Love ?, sorti le 27 mars 2020. Shay Lia, star incontestable du R&B montréalais, promet elle aussi, un concert haut en couleurs avec musiciens et danseurs. Les amateurs de folk ne seront pas en reste grâce à la présence de l’auteure-compositrice-interprète Beyries, qui viendra caresser les âmes en quête de douceur lors d’un premier spectacle accompagné de son groupe en sol montréalais.