
Mireille Boily est chanteuse, compositrice, parolière et orchestratrice. Elle a, pour employer une expression familière, plusieurs cordes à son arc. Comme cette musique qu’elle nous propose sur ce Refuges mouvants mais également en tant que soliste avec le spectacle équestre Cavalia, avec l’Orchestre national de jazz de Montréal pour Les chants du Phœnix et Tales from Within (en webdiffusion le 23 janvier 2021) ou tout simplement dans les clubs de jazz d’ici (et ceux de Beijing à Buenos Aires en passant par Sao Paulo), vous avez certainement croisé son chant un jour ou l’autre.
Refuges mouvants
Pour ce quatrième disque enregistré à Los Angeles, sous la direction du saxophoniste David Binney, nous nageons en pleine poésie et en jazz, évidemment. Autour de neuf plages, c’est tout un univers plus que personnel qui s’articule autour des signes d’air de ciel et de terre, comme : Éclipse, Eau, Terre, Sous-bois, Crépuscule (feu), sans toutefois tomber dans le mystique, ni l’astrologie à gogo. Disons le tout de suite, Refuges mouvants est d’une infinie douceur.
Nouvelle Lune / Eclipse / Eau / Lune de Miel / Terre / Sous-bois / Souffle / Crépuscule (feu) / Eclipse (reprise)
La poésie de Lune de Miel et Terre
Servi, par une solide équipe, retenez–bien le nom du pianiste Luca Mendoza (oui oui le fils de Vince), la voix de Mireille Boily qui se rapproche beaucoup de ce que fait la chanteuse Sonia Johnson, s’avère fort sympathique, avec une bonne diction. Il faut donc aimer le texte, les finesses d’une certaine poésie, le tout enrobé d’un jazz de très haute qualité. Pour appuyer notre propos, nous vous recommandons fortement : Lune de Miel, ainsi que Terre. Tout est là avec la patte subtile du saxophoniste David Binney.
Mireille Boily : affranchie, cristallisée et apaisée
La voix de Mireille Boily livre une musique aux vibrations profondes, de celles qui touchent directement le coeur. L’artiste se raconte de manière authentique; celle qui a été, dans ses mots, « éclipsée, brouillée, trahie et masquée », nous parvient aujourd’hui en une présence musicale « affranchie, cristallisée et apaisée ».
« J’ai eu beaucoup de plaisir a produire cet album. Mireille a écrit une superbe musique et l’a magnifiquement chantée. Luca, Logan et Anthony ont donné beaucoup. Une de mes productions préférées ». David Binney, producteur.
g. a d. – Anthony Fung : batterie / David Binney : saxophone et + / Mireille Boily : voix, compositions / Logan Kane : basse / Luca Mendoza : piano
Vinyles (et autres) disponibles sur : www.mireilleboily.ca/
www.facebook.com/mireilleboilymusique
https://open.spotify.com/album/1KENtySMZ1AVVvppHC4oin
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les autres chroniques de Christophe, c’est ici