
Ce nouvel album du trompettiste Chicagolais Marques Carroll – The Ancestors’s Call est une excellente nouvelle pour les amateurs de hard-bop. Vous serez entraînés par une section rythmique énergique et des solos bien bluesy. Prêts.es? On y va! Bien que revisitant les idiomes du jazz latin des années 60 et du hard-bop rendu fameux par le label Blue Note, The Ancestors’ Call reste très moderne et porte le flambeau du jazz vers l’avant.
Generational Response
Generational Response et un morceau au style bien funky, dont l’arrangement du thème rappelle la plume de Joe Henderson ou encore Freddie Hubbard. Le batteur Greg Artry cogne avec autorité et intelligence. Ses interventions plus subtiles sur les toms et la caisse claire entre les temps rajoute du piquant au groove.
Urgency, Aries Goddess
Urgency fait démonstration d’une section rythmique qui travaille en symbiose. Le solo de saxophone alto de Brent Griffin n’y est pas sans rappeler l’énergie rythmique et les lignes fluides du grand altiste Kenny Garrett. Un bref changement d’atmosphère arrive avec Aries Goddess (For Consuela and The Fallen). Le chant et le “spoken word” de Sharon Irving porte avec sensibilité les paroles déchirantes de deuil.
Resolution For Us, The Ancestors’ Final Call
Resolution For Us contient un jeu de trompette chaleureux évoquant l’influence d’Art Farmer, tandis que The Ancestors’ Final Call est un blues mineur swingué effectivement très “Blue Note”. L’intro méditative à la A Love Supreme transitionne vers un thème modal duquel décolle plusieurs solos, chacun étant un coup de cœur de cet album.
Et quoi de mieux que de terminer un album jazz avec un bon blues! Si vous voulez entendre de quoi des musiciens de jazz sont faits, faites-leur jouer un blues. Christian Dillingham offre un excellent solo de contrebasse et ramène le thème de The Ancestors’ Final Call en élégance. L’outro médite de nouveau sur quelques accords modaux avant de clore en douceur cet album de jazz intense et direct.
The Ancestor’s Call – laissez-vous porter par l’univers dynamique et surprenant
En résumé, The Ancestors’ Call est un album de jazz acoustique en prise “live”, mélangeant tradition et modernité et réalisé à travers un travail d’équipe minutieux. Procurez-le-vous et laissez-vous porter par l’univers dynamique et surprenant de chaque pièce!
The Ancestors’ Call Upon Us / Generational Response / Assemble The Elightened / Beyond The Battle / Urgency / Aries Goddess (For Consuela and The Fallen) / Resolution For Us / The Ancestors’ Final Call
Marques Carroll : trompette / Brent Griffin : sax alto / Amr Fahmy : piano / Christian Dillingham : basse / Greg Artry : batterie /
Victor Garcia : congas : Alex Wasily : trombone / Sharon Irving : voix
https://marquescarroll.bandcamp.com/
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici