Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies – Parcours

Mark Nelson's Sympathetic Frequencies

Avec ce Parcours du batteur Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies, nous sommes en terrain exploratoire. Pour ceux et celles, qui penseraient se trouver en terrain free jazz, détrompez-vous! Parcours est une nouveauté plus qu’agréable, bien que dense, fait appel au travail de groupe, ou tout un chacun a le loisir de s’exprimer.



Mark Nelson, batteur à la frappe sèche et athlétique


Originaire de Calgary, mais établi à Montréal, Mark Nelson, batteur à la frappe sèche et athlétique évoque parfois Bill Stewart, l’immense Philly Joe Jones avec en arrière-plan la dynamique de Buddy Rich mais sans les « press rolls ». En huit plages bien tassées et comme toujours, des compositions personnelles, son travail d’écriture est tout ce qu’il y a de plus intéressant, tout comme les échanges avec des musiciens.

Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies avec Lex French, Nicolas Bédard et Caoilainn Power


Mark NelsonAutour de lui, nous retrouvons le trompettiste Lex French, le contrebassiste Nicolas Bédard ainsi que le saxophoniste alto /clarinettiste basse (inconnu au bataillon) : Caoilainn Power. Variant les tempos (Départ, Ibec, Messy Inn), le batteur insiste sur l’improvisation et au fil des plages, il fait parler une émotion. Toujours avec beaucoup de cohérence cette nouveauté puisse aussi sa source, dans le travail des ateliers de Charles Mingus, et le saxophoniste rappelle parfois l’approche du regretté saxophoniste Eric Dolphy. Cet univers consistant demande une écoute sérieuse.

Dans ce contexte, nous vous conseillons de suivre pas à pas cette nouveauté et ce batteur qui a encore beaucoup de choses à dire.

Départ / New Horizons / Mysteries / Parcours / Ibec / Messy Inn / Bye Bye Bjella / Retour

Lex French : trompette / Caoilainn Power : sax alto et clarinette basse / Nicolas Bédard : contrebasse / Mark Nelson : batterie et compositions

https://marknelsonssympatheticfrequencies.bandcamp.com/


Christophe RodriguezChristophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz. Pour lire les chroniques de Christophe, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

X