Le saxophoniste Joel Frahm avec Omer Avital et Anthony Pinciotti @ Live at Smalls de NY (29 mai)

Joel Frahm

Cette semaine nous vous présentons à nouveau une prestation retransmise en direct de la capitale mondiale du jazz. Le redoutable saxophoniste américain Joel Frahm et son trio constitué du bassiste Omer Avital et du batteur Anthony Pinciotti seront en concert le 29 mai prochain dans le cadre de la série Live at Smalls du mythique club new-yorkais.

Joel Frahm, entre le répertoire standard et le jazz moderne


Trésor bien gardé, Joel Frahm est sans contredit un des saxophonistes ténors les plus accomplis de sa génération. Naviguant avec aisance entre le répertoire standard et le jazz moderne, le saxophoniste se démarque tant par ses sonorités chaleureuses et langoureuses que par la fougue de ses improvisations, le tout affichant toujours en parfait équilibre entre le swing, le blues et le jeu libre. Fréquent collaborateur du bassiste Omer Avital et du batteur Anthony Pinciotti, Joel Frahm promet à tous coups de livrer une expérience de concert exaltante.



Collaborateur de Brad Meldau, Betty Carter, Kenny Baron, Freddy Cole et plus


Originaire du Wisconsin, Joel Frahm se joint à quinze ans au réputé big band de l’école Hall High School où il fait la connaissance du pianiste Brad Meldhau avec qui il enregistre vingt-quatre ans plus tard l’album Finding Gabriel (Nonesuch) et que Phonorium.net nous présentait en avril 2021. Sa grande polyvalence lui vaut de participer en trente ans de carrière à plus d’une centaine d’enregistrements, et ce aussi bien à titre de leader que d’accompagnateur. En plus de son travail en studio, Joel Frahm partage également la scène avec une impressionnante liste d’artistes de renoms tels que Betty Carter, Kenny Baron, Freddy Cole, Rufus Reid et Diane Schuur.


Joel Frahm au Upstairs le 23 mars 2012 au sein du Omer Avital Quartet



Smalls LIVE, une initiative de soutien à la communauté jazz new-yorkaise


Small's Live FoundationPrésenté par la Fondation The Smalls LIVE, ce concert fait partie d’une initiative de soutien à la communauté jazz new-yorkaise. Les performances scéniques étant au cœur de l’ADN du jazz, la fermeture des clubs et l’annulation de nombreux festivals entraînées par la pandémie ont mis en péril la survie d’un milieu déjà précaire. Si le concert est diffusé gratuitement sur Facebook, les organisateurs en appel à la générosité du public pour effectuer une contribution volontaire via la plateforme de diffusion.

Joel Frahm, sax
Omer Avital, basse
Anthony Pinciotti, batterie

Samedi le 29 mai 18h et 19h30
Live at Smalls

https://joelfrahm.com/


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

X