
Chaque album de musique porte avec lui une histoire. L’histoire de l’écriture des morceaux et celle des longues heures passées en répétitions ; l’histoire des moments dans le studio à enregistrer ainsi que celle du processus de mixage. Énormément d’heures sont investies dans la réalisation d’un album, et ces heures portent avec elles de grands moments humains. Isabella du contrebassiste Mario Pavone porte une histoire tragique, puisque le maître contrebassiste et dirigeant du projet a perdu un long combat de 17 ans contre un cancer peu après avoir enregistré deux albums, dont Isabella. Cette musique est donc chargée en émotions, et il s’agit pour moi d’un grand coup de cœur.
Twardzik
La mélodie tortueuse du premier morceau Twardzik nous emmène dans un univers post-bop et jazz acoustique moderne que vous adorerez si vous êtes comme moi un amateur de jazz avant-garde. Mike DiRubbo délivre un solo de saxophone alto tortueux et le guitariste Michael Pavone, fils du chef de groupe, accompagne le saxophone avec empathie; un jazz interactif et grandement énergique qui ne peux pas vous laisser indifférent.
Philosophy Series, Good Treble et OKWA
La pièce waltz au groove sans fatigue Philosophy Series nous garde sur alerte de par l’harmonie tendue et les solos virtuoses et surprenants. Le batteur Michael Sarin fait preuve d’une écoute sensationnelle et produit des sons extrêmement riche sur les fûts et plusieurs cymbales. Son solo de batterie n’est pas sans rappeler le légendaire Jack DeJohnette. Son utilisation de cymbales de type splash et china me plaît également beaucoup; ça ne s’entend pas si souvent en jazz acoustique, même de nos jours. Je pense à Jeff Ballard et Bill Stewart qui s’aventurent parfois à utiliser ces morceaux. Les performances de batterie sur Good Treble et OKWA sont tout autant fascinantes!
Blue Vertical, 2/3rds Radial
Le morceau Blue Vertical rappelle plusieurs compositions d’Ornette Coleman, avec la mélodie en unisson à l’atmosphère presque volontairement enfantine et le sens de tonalité qui est mis au défi. Le son de contrebasse de Mario Pavone est simplement massif sur cette piste. Il l’est d’ailleurs sur de nombreux morceaux de l’album; écoutez les pulsations lourdes fournies par la contrebasse dans 2/3rds Radial. Le solo de guitare langoureux dans cette dernière pièce est particulièrement phénoménal; en optant pour un son de distortion crémeux et un phrasé léger, Michael Pavone donne une saveur fusion au moment qu’est son solo. En tant que grand amateur d’Allan Holdsworth, je me régale!
Double Elkna
L’album se termine sur le court morceau Double Elkna, qui vous enchantera par sa mélodie mystérieuse mais mémorable. Cet album, bien que lourd d’émotion, n’est pas négatif. C’est un album qui transpire de la joie infinie de jouer et d’improviser avec les autres. C’est un album qui transforme une histoire incertaine en une grande exploration musicale qui pousse les limites de la composition jazz. N’importe quel.le musicien.ne de jazz aurait une grande difficulté à improviser sur ces morceaux pour la première fois; c’est une musique difficile à jouer, arrangée avec brio et sagesse, improvisée avec l’amour du risque mais simultanément organisée avec précision. Vous sentirez de nombreuses choses en écoutant cet album de Mario Pavone; et j’espère que comme moi, vous ne pourrez plus vous en passer! Un grand album de jazz moderne nous a été légué, par amour de Pavone pour ses auditeurs et sa famille.
Mario Pavone : contrebasse / Michael Pavone : guitare / Mike DiRubbo : sax alto / Michael Sarin : batterie
Twardzik / Philosophy Series / Blue Vertical / Isabella / Good Treble / OKWA / 2/3rds Radial / Double Elkna
pour écouter : https://cleanfeedrecords.bandcamp.com/album/isabella
http://www.mariopavone.com/home.html
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici