
Le pianiste d’origine cubaine Manuel Valera sera de passage au Dièse Onze les 5 et 6 août prochain, offrant au public montréalais la chance de découvrir une figure de proue de la nouvelle scène latino-jazz de New York. Accompagné des musiciens de son sextet The New Cuban Express, le pianiste présentera un répertoire de son cru traversé d’influences R&B, fusion, funk et cubaines. Plus qu’un simple métissage de genres, Manuel Valera développe un style unique alliant la technicité du postbop au lyrisme romantique, poussant le jazz latin vers de nouveaux sommets.
The New Cuban Express prends racine dans la musique d’artistes cubains des années 70 et 80
Natif de La Havane, le pianiste et compositeur Manuel Valera s’installe à New York en 2000 pour compléter sa formation musicale à la prestigieuse New School. Le jeune prodige ne tarde pas à faire sa marque, prêtant notamment ses talents de pianiste et de compositeur à des artistes aussi remarquables qu’Arturo Sandoval, Paquito D’Rivera, Brian Lynch, Dafnis Prieto, Samuel Torres, Joel Frahm et Yosvany Terry. Le pianiste s’illustre également au sein de son propre ensemble, le New Cuban Express, un projet prenant racine dans la musique d’artistes cubains des années 70 et 80 tels qu’Irakere, Emiliano Salvador et le septet AfroCuba.
Forma Nueva, Historia, Melancolia et Vientos
Acclamé par la critique, son premier album Forma Nueva (2004) réunit John Patitucci, Horacio Hernandez, Bill Stewart et Seamus Blake. Le pianiste enchaîne avec Historia (2005), un second album réalisé auprès d’Antonio Sanchez, Seamus Blake et Ben Street. Artiste polyvalent, le pianiste fait notamment appel à un quatuor à cordes classique pour son album Melancolia (2006), incorporant des rythmes du monde et des concepts classiques à son vocabulaire jazz. Quelques années plus tard, la sortie de Vientos (2007) voit cette fois le pianiste s’entourer de James Genus (basse), d’Ernesto Simpson (batterie), de Joel Frahm (saxophone) et d’un quatuor de bois, élargissant la palette texturale des compositions.
Manuel Valera & The New Cuban Express au Dièse Onze
Toujours bien entouré, Manuel Valera prendra la scène les 5 et 6 août prochain aux côtés de John Ellis (saxophone), Dave Smith (trompette), Hamish Smith (basse), Jimmy MacBride (batterie) et Mauricio Herrera (percussions), leur venue au Dièse Onze offrant au public une fenêtre sur la vibrante scène latine de New York.
Manuel Valera (piano et claviers)
John Ellis (sax tenor)
Dave Smith (trompette)
Hamish Smith (basse)
Jimmy MacBride (batterie)
Mauricio Herrera (percussions)
Vendredi le 5 août a 19h et 21h30
Samedi le 6 août a 19h et 21h30
Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici