
Révélé l’été dernier lors de leur passage au Festival International de Jazz de Montréal, le formation montréalaise Little Animal! lance le 18 novembre un premier album éponyme à saveur électro-jazz sous l’étiquette Justin Time. Le quartet mené par le bassiste Morgan Moore nous livre un album empreint de grooves subtils, mais fermement campés, qui brillent par leur économie de moyens.
Un vent de fraîcheur pour un genre qui tend à devenir de plus en plus homogène
À l’heure où la fusion et l’électro-jazz versent dans le funk, le hip-hop et les textures de synthé saturées, Little Animal! joue la carte de la sobriété. Les sept pièce de Little Animal! (2022) font la part belle aux sonorités acoustiques, mais savamment colorées, modulées et amplifiées au moyen d’un éventail d’effets électroniques. Un véritable vent de fraîcheur pour un genre qui tend à devenir de plus en plus homogène avec le temps.
Little Animal! – Morgan Moore, Joe Grass, Tommy Crane et Lex French
Formé en 2021 à l’initiative de Morgan Moore et de Jim West (fondateur de l’étiquette Justin Time), le quartet compte en ses rangs Joe Grass (Patrick Watson, Elisapie) à la pedal steel, Tommy Crane (Aaron Parks, Melissa Aldana) à la batterie et Lex French (Christine Jensen, CODE Quartet) à la trompette. Sur scène comme en studio, ces vétérans naviguent en toute aisance entre jazz et electronica, tout en affichant un flair manifeste pour l’expérimentation. Le quartet déploie au fil des six morceaux formant Little Animal! (2022) des mélodies tout aussi langoureuses que mémorables, des grooves envoutants et des improvisations toutes aussi virtuoses.
Twindle, Old Moon Laughing, 3rd Party – 1st floor, Snowed In
Parfaitement représentative du ton général de l’album, la pièce d’ouverture Twindle met la table avec un enchaînement contrastant d’atmosphères et de sonorités à la fois groovy et contemplatives, les motifs syncopés de pedal steel et de basse donnant la réplique à la trompette éthérée de Lex French. L’intensité grimpe d’un cran sur Old Moon Laughing et 3rd Party – 1st floor qui mettent toute deux à l’avant-plan les prouesses et la cohésion de la section rythmique. L’album se conclue en beauté avec Snowed In, une finale en long crescendo qui voit Tommy Crane et Lex French briller au fil de longs passages improvisés. Fusionnant en toute transparence les palettes sonores acoustiques et électroniques, Little Animal! définit avec clareté les contours d’un univers musical tout à fait original et singulier.
On a déjà hâte au prochain album!
Morgan Moore – basse
Lex French – trompette
Joe Grass – pedal steel
Tommy Crane – batterie
Twindle / New moon Laughing / Old Moon Laughing / 3rd Party – 1st floor / 3rd Party – 2nd Floor / 3rd Party – 3rd Floor / Snowed In
Photo : Sam Woywitka
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici