Le vibraphoniste Joel Ross – Who Are You? au Small’s en webdiffusion le 21 nov

Grâce à son premier album Kingmaker, le vibraphoniste et compositeur originaire de Chicago Joel Ross s’est rapidement fait un nom comme moteur de la jeune avant-garde new-yorkaise. Si ses intentions sont modestes, à savoir jouer la musique qu’il aime et composer selon son humeur du moment, le résultat de son nouvel album Who Are You? est d’un équilibre et d’une fluidité tout à fait remarquables.

Who Are You? : collaboration improvisée dans une direction commune


Son écriture et son langage prennent un chemin complètement différent de la structure traditionnelle où chaque musicien prend un solo à son tour. Ici, le groupe improvise ensemble, avance dans une direction commune au fil des mélodies, des rythmes et de l’énergie du collectif. Comme le dit Ross, «toute intervention est une invitation à suivre un autre chemin». Ainsi, avec une grande complicité, les musiciens s’entraînent les uns les autres dans un univers façonné par un collectif.



Joel Ross : 3-1-2 et Home sur Who Are You?


Néanmoins, il ne faut pas minimiser la part de composition importante dans les œuvres de Joel Ross. Sur son dernier album paru à
l’automne, Who Are You?, on retrouve de petites perles comme 3-1-2 qui fourmille d’éclats percussifs tout en accordant une grande place à des mélodies très réussies. Quant à Home, elle est un bon exemple de cette «collaboration improvisée» entre Joel Ross, Immanuel Wilkins (saxophone), Jeremy Dutton (batterie) et Jeremy Corren (piano).



Autant le dire tout de suite, ce spectacle au Small’s de New York, en quartet avec des musiciens différents de ceux de l’album, est à ne pas manquer pour ceux qui veulent entendre ce vibraphoniste brillant et compositeur hautement prometteur.



Joel Ross : vibraphone et composition / Mike King : piano / Rashaan Carter : contrebasse / Savannah Harris : batterie

Le Joel Ross Quartet commandité par Alan Fishbein
Live at Small’s
Samedi le 21 novembre @ 17h

smallslive.com

iplayvibes.com/


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com /  Facebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM. Pour les autres chroniques de Benjamin, c’est ici

 

Laisser un commentaire

X