Le guitariste Sylvain Cossette nous offre des nouvelles pièces et + en concert virtuel

Le guitariste Sylvain Cossette présente des nouvelles compositions lors d’un concert webdiffusé le 24 novembre dernier et que vous pouvez voir dès maintenant ici. Ce concert était aussi l’occasion de jouer avec une toute nouvelle formation composée d’Alexandre Côté au saxophone alto, Bruno Lamarche au saxophone ténor, Sébastien Pellerin à la contrebasse et Alain Bourgeois à la batterie. Depuis quelques mois l’ensemble peaufine un nouveau répertoire en plus de revisiter des pièces de l’album Another Step. Le fruit de ce travail devrait se retrouver sur un nouvel album en 2021.

Sylvain Cossette présente Blues Phrygien, Soirée d’hiver, Second Love Song, Doux Après-Midi, Another Step et 9 à 4


Le concert, enregistré le 4 novembre dernier à la Salle Désilets comprend des pièces jamais encore interprétées en concert (Blues  Phrygien et Soirée d’hiver), de nouvelles compositions spécialement écrites pour l’événement (Second Love Song et Doux Après Midi).

Vous y entendrez également deux relectures de pièces de l’album Another Step (Another Step et 9 à 4). Another Step est le premier album du musicien qui nous propose des compositions de jazz contemporain où les improvisations soutenues se mêlent aux ambiances feutrées.

Toutes les compositions sont de Sylvain Cossette.

 

 


Pour voir le concert :


Sur Facebook : https://www.facebook.com/events/390830562037691/


Pour découvrir et écouter Another Step :

https://sylvaincossette.bandcamp.com/album/another-step

https://music.apple.com/ca/album/another-step/443026433?ign-mpt=uo%3D4

Sylvain Cossette – musicien, enseignant et auteur


Sylvain Cossette enseigne l’arrangement, la guitare et les ensembles populaires et jazz au Collège Marie-Victorin depuis plus de dix ans. Il a notamment publié un ouvrage de référence en théorie jazz en 2015. Actif dans le milieu musical comme guitariste, on a souvent pu l’entendre à Montréal et en région avec son propre ensemble en plus d’accompagner plusieurs artistes populaires et jazz. Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, il a notamment enregistré un album avec son quartette (Sylvain Cossette Quartet – Another Step) et parfait sa formation auprès du guitariste américain Ben Monder.

www.sylvaincossettejazz.com

Sylvain Cossette et Sébastien Pellerin – Waltz for Ruth (Charlie Haden)


La situation de la pandémie, tel que nous la vivons présentement, force les musiciens à trouver des voix alternatives. Ce duo de confinement du guitariste Sylvain Cossette et du bassiste Sébastien Pellerin est leur façon de garder le contact en attendant de se retrouver à nouveau dans des situations d’échanges musicaux en présentiel.



Remerciements



Ce fut une superbe soirée d’enregistrement et de captation vidéo. Merci à une équipe de feu. Merci à Alain Bourgeois (batterie),  Sébastien Pellerin (basse), Bruno Lamarche (sax) et Alexandre Côté (sax) pour votre jeu musical très inspirant. Merci aussi à l’équipe de la Salle Désilets : Francois Moffatt, Philippe Pouliot aux éclairages et Julien Brunet à la sonorisation. Merci à Nathalie Deschamps pour son soutien sans borne et des éclairages magnifiques. Merci à Catherine St-Arnaud pour les photos.

Merci à Mixbus Studio pour la captation vidéo, le montage et le matriçage sonore.


Le guitariste Sylvain Cossette webdiffuse un concert de nouvelle musique dès le 29 juin 2021


 

 

Laisser un commentaire

Lucy Lambert's Violet Drift

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz au Québec incluant notre chronique d'albums, comme Lucy Lambert's Violet Drift

Merci de votre abonnement à notre infolettre !