Le trio du contrebassiste Petros Klampanis repense l’âge de raison au temps de la COVID-19

No Becomes Yes again! Le trio du bassiste grec Petros Klampanis revisite sa pièce No Becomes Yes, sortie l’an dernier sur l’album Irrationalities.

Petros Klampanis – No Become Yes, avec Kristjan Randalu et Bodek Janke


Cet album coloré par un jazz aux multiples facettes, aux compositions innovantes et agréablement déstabilisantes, nous fait voyager dans les sonorités des musiques des Balkans et du pourtour de la Méditerranée. Il s’agit du quatrième album de Klampanis à titre de leader et fait intervenir deux musiciens avec lesquels il collabore depuis longtemps : le pianiste estonien Kristjan Randalu et le batteur et percussionniste polonais Bodek Janke.

En vidéo de Berlin, Tallinn et Athènes


Les trois musiciens se trouvent séparés par la situation actuelle, confinés dans trois villes européennes, Athènes, Tallinn et Berlin. Ils viennent de publier une vidéo à distance avec une nouvelle version d’une pièce qui constitue un véritable défi en ces temps de confinement. En effet, son écriture est axée sur un dialogue quasi-permanent entre divers groupes d’instruments, avec des interventions rythmiques d’une grande précision. Ainsi, il n’est pas techniquement aisé de reprendre une telle composition chacun chez soi.


Pari réussi – bon visionnement !


Le pari est pourtant réussi, avec une très belle interprétation de cette pièce par les trois musiciens et un montage vidéo créatif et intéressant. Un ostinato est partagé entre la basse et le piano, au-dessus duquel le discours se met en place, interrompu de temps à autres par quelques pauses réflexives. En fin de pièce, un build-up rapide fait monter la tension avant de retomber. À noter l’excellente performance du pianiste très inspiré et énergique dans son solo. Bon visionnement!

Ces jours-çis on est beaucoup à la maison. On est confinés, mais pas seuls. On a donc décidé d’enregistrer une nouvelle version de la pièce No Becomes Yes, chacun chez soi : Bodek Jank (batteries/tabla) à Berlin, Kristjan Randalu (piano) à Tallinn et moi à Athènes. Cette pièce souligne comment nos perspectives et opinions changent, avec le temps. Quand non deviens oui (No Becomes Yes) on demeure intègre tout en étant fidèle à soi-même. Petros Klampanis

Pour notre chronique de Christophe Rodriguez sur l’album Irrationalities, publiée en janvier 2020, c’est ici

Pour l’album complet : https://fanlink.to/PKIrrationalities


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com /  Facebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !