Irrationalities de Petros Klampanis

Allez hop et une autre nouveauté qui vous accompagnera en ce début d’année 2020. C’est du côté de NYC en passant un peu par la Grèce qu’arrive Irrationalities du contrebassiste grec Petros Klampanis. Les amateurs et passionnés de sons chantants qu’ils l’auraient vu au Festi Jazz international de Rimouski ou au Upstairs seront servis à souhait, avec ce brin de modernité et un évident clin d’œil au légendaire Ray Brown ainsi qu’au toujours actif Christian McBride.

Petro Klampanis – Irrationalities – un trio qui évolue dans les sphères semi-modernes


Entouré du pianiste Kristjan Randulu et du batteur/percussionniste Bodek Janke, ce trio évolue dans des sphères semi-modernes qui se développent autour de huit compositions généreuses qui sont loin, comme l’indique le titre, d’être irrationnelles. Cultivant ce qu’il est convenu d’appeler l’art du trio, nous sommes en présence de musiciens aguerris qui nous invitent à découvrir les mille et un usage du phrasé jazz et des influences grecques, comme il se doit.

Easy Come Easy Go, Seeing You Behing My Eyes, Temporary Secret II et Irrationalities


Le tour de chauffe commencera avec Easy Come Easy Go, jolie composition mettant en vedette le pianiste et qui évoque parfois la virtuosité du regretté Bud Powell. Pour Seeing You Behind My Eyes, nous entrons dans un autre domaine, bâti sur un rythme atypique avec des consonances de musique traditionnelle grecque. Pour le groove à plein régime, Temporary Secret II s’avère une très belle carte de visite ou de la virtuosité est de mise, tandis que Irrationality se veut un voyage, selon le compositeur, au pays de Marco Polo et du romancier Italo Calvino. Un disque avec de la matière qui est loin d’être inintéressant.

Petros Klampanis – basse, voix et compositions
Kristjan Randalu – piano
Bodek Janke – batterie

Easy Come Easy Go / Seeing You Behind My Eyes / Temporary Secret III / Irrationality / Thalassa Platia / Temporary Secret II / No Becomes Yes / Blame It on My Youth

https://www.petrosklampanis.com/

pour écouter / acheter : https://fanlink.to/PKIrrationalities


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 

 

Laisser un commentaire

X