
Après la douce pianiste Lorraine Desmarais qui célébrait ses 40 ans de métier, le Festival International de Jazz de Montréal soulignait les 80 bougies du contrebassiste Michel Donato le 9 juillet dernier, géant parmi les géants. Comme l’a si bien précisé André Ménard, co-fondateur de ce festival incontournable, Michel Donato au FIJM c’est plus d’une centaine de représentations dans un foule de circonstances.
Photo : Pierre Leduc avec Michel Donato (Benoit Rousseau)
Au Gesù, salle prédestinée aux rencontres, disons plus intimes, Michel Donato avait convié des amis et en filigrane, l’histoire du jazz.
What A Wonderful World – François Dompierre
L’œil pétillant et anecdote à la clé, le pianiste Francois Dompierre, condisciple du contrebassiste au Conservatoire en 1963 a ouvert avec le classique What a Wonderful World. Empreint d’émotions, se jouant des rythmes, cooptant le jazz avec le monde classique, il offrait ce bouquet musical au patron des lieux.
Georgia On My Mind – Pierre Leduc et Michel Donato au FIJM
Sourire en coin, la poigne solide et toujours avec cette pointe d’humour, nous vîmes arrivés l’immense pianiste Pierre Leduc qui avec son copain fit les belles heures du jazz montréalais. Dans un esprit très churchy », presque en communion, résonnait Georgia on My Mind. Toutes en finesse et se complétant à merveille, ils retenaient le temps et la note, avec une conclusion tout en suspension. Écoutez, nous disaient-ils tout simplement.
Autumn Leaves – Ron Di Lauro, James Gelfand, Guy Boisvert et Paul Brochu
Pour la période Miles Davis, le pianiste James Gelfand, le batteur Paul Brochu, le contrebassiste Guy Boisvert et le trompettiste Ron Di Lauro, nous ont servi un Autumn Leaves roboratif, tout à fait dans le ton.
Une improvisation mesurée d’André Leroux, Yannick Rieu et Jean-Pierre Zanella
Autre temps fort de cette soirée, la rencontre de trois puissants souffleurs. Au centre, le saxophoniste Yannick Rieu dont l’âme de Sydney Bechet s’était emparée, le saxophoniste alto Jean-Pierre Zanella plus Cannonball Adderley que jamais et le saxophoniste ténor André Leroux qui coopta un judicieux mélange de Sonny Rollins avec Sam The Man Taylor. Pour cette improvisation mesurée, nous leur décernons la couronne!
Andante – Lorraine Desmarais/Frédéric Alarie et All The Things You Are – Alain Caron/Michel Donato
Nous avons rejoint Lorraine Desmarais, émue de son 40e et tout autant avec cet hommage à son compagnon Michel. Avec son complice et contrebassiste Frédéric Alarie, l’Andante fut touchant à souhait, tout comme la rencontre Alain Caron/Michel Donato. Le passage des générations qui se complétait par deux maîtres à l’oeuvre sur l’inoubliable All The Things You Are.
My Funny Valentine – Robert Ménard, Michel Donato et Michel Dubeau
Ponctuant par «une belle soirée» bien sentie, l’octogénaire immuable qui me faisait beaucoup penser à Georges Brassens retrouvait de solides corsaires. Avec le guitariste Robert Ménard (très Grant Green dans l’âme), et le saxophoniste baryton Michel Dubeau qui nous rappelait la science de Serge Chaloff ainsi que de Pepper Adams), la livraison de My Funny Valentine dépassa mes espérances. Un 5 minutes de rêve qui nous renvoyait directement à l’époque du Black Bottom ainsi que du Rising Sun.
Michel Donato au FIJM – un dernier tour de piste
Seul sur scène, Michel Donato a fait résonner « la chose», sa contrebasse. Concentré, les sourcils baissés, il nous glisse sur un plateau d’argent quelques notes d’éloquence. Par son immense vibrato qui vibra sur tous les théâtres montréalais et Loire-Atlantique, il s’offrait un dernier tour de piste.
En attendant les mémoires du maître qui sortira sous peu sous la plume de Stanley Péan, réécoutons Michel Donato.
NDLR : L’album Michel Donato et ses amis québécois sera lancé en septembre.
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Photo : Benoit Rousseau
Michel Donato au FIJM – le temps des retrouvailles (9 juillet 2022)
Sublime Lorraine Desmarais @ FIJM (8 juillet 2022)
Kamasi Washington @ FIJM: retour sur le grand big bang (2 juillet 2022
Marcus Miller @ FIJM – homme de basse et musicien au grand cœur (1e juillet 2022)