
Deux saxophonistes (Julien Fillion/Philippe Brochu-Pelletier) et deux batteurs (Al Bourgois/Thomas Sauvé-Lafrance), un jazz sans frontières, des rythmes d’enfer, des synthétiseurs et des pédales d’effets – voici quelques-uns des ingrédients qui ont permis au saxophoniste Julien Fillion de décrocher la Révélation jazz 2021-2022 de Radio-Canada. Bravo Julien!
Julien Fillion – Révélation jazz 2021-2022
Le quartette du saxophoniste est une formation peu utilisée en jazz mainstream : deux saxophonistes (Julien Fillion et Philippe Brochu-Pelletier) et deux batteurs (Al Bourgeois et Thomas Sauvé-Lafrance). Celui qu’on a entendu avec, entre autres, Jazzamboka, le Big Band de l’UdeM, la Ruche intergénérationelle d’Yves Léveillé, le Lex French New Quintet, The Brooks, et plus, mets le rythme et la mélodie en avant-plan dans sa musique.
Julien, qu’est-ce qui t’a inspiré cette formation inusitée ?
« Plusieurs choses, mais l’idée est partie d’un coup de tête. J’avais envie de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. J’ai eu une résidence au Bar L’Escalier pendant plus de 5 ans. Apres plusieurs spectacles en quartet et quintette avec de la musique plus conventionnelle, j’ai eu le goût de faire quelque chose d’un peu fou. La réaction du public de L’Escalier était vraiment très bonne et on a eu un fun fou à faire ce show là. Quelque mois plus tard, j’ai eu envie de partir mon projet solo et après plusieurs semaines de réflexions, j’ai finalement opté pour ce projet même si c’est pas mal difficile de composer de la musique pour cette formation. Au fil du temps j’y ai intégré plus de clavier afin de pouvoir créer une musique un peu complète au plan harmonique. »
Un album cet automne
Ce jeune quartet qui remporta également le 1e prix Découverte du JPL Victo Jazz on tout de même profité de la pandémie pour préparer l’avenir. Lauréat d’une bourse de création du Conseil des arts de Montréal et de Musicaction, Julien Fillion prépare un album qui doit sortir en septembre 2021.
Bravo pour ce Révélation jazz 2021-2022 !
Julien Fillion sur https://www.facebook.com
Le bassiste Carl Mayotte – Révélation jazz 2020-2021