
Le saxophoniste montréalais – maintenant établi à Brooklyn – est une inspiration créative en musique improvisée. Co-fondateur de l’ensemble Riverside avec le trompettiste Dave Douglas, il est également un collaborateur privilégié de Carla Bley et Paul Bley. Il sortira le 24 septembre prochain l’album You Can’t Take It With You, son 9e opus en tant que leader et premier avec le pianiste Ethan Iverson et le contrebassiste Thomas Morgan.
L’inspiration de You Can’t Take It With You : Carla Bley et Jimmy Giuffre
Pour ce 1e projet de Chet sur Whirlwind Records le saxophoniste s’est largement inspiré de Carla Bley et de la façon que s’articule la musique du saxophoniste texan Jimmy Giuffre (1921-2008). Dix pièces écrites et éditées au rythme d’une par mois pendant une an et qui mena à la création de ce trio avec Ethan et Thomas reconnus pour leur sensibilité et prouesse technique.
You Can’t Take It With You / Lodestar / Cheryl & George / Part of a Memory / Twelve Foot Blues / The Last Pier / Soapbox / Up There in the Woods / All the Roads / View From a Bird
Voici un extrait de Twelve Foot Blues avec Chet Doxas au saxophone, Ethan Iverson au piano et Thomas Morgan à la contrebasse.
Chet Doxas
Natif de Montréal et résidant actuellement à New York, le saxophoniste ténor Chet Doxas surprend les auditoires. Il n’est ni flamboyant ni extroverti. Sa maîtrise technique est impressionnante, mais il n’en met pas plein la vue. C’est un instrumentiste réfléchi qui possède une approche très personnelle du rythme, du tempo et de l’histoire stylistique du saxophone en jazz. Il s’est produit et a fait des enregistrements avec d’insolites pionniers du jazz, tels Dave Douglas, Carla Bley et Ethan Iverson. De plus, il collabore étroitement avec le batteur Jim Doxas, son frère, lui aussi d’esprit aventureux; le dernier album qu’ils ont fait paraître avec leur quatuor est l’un des plus plaisants enregistrements de jazz canadien des dernières années.
https://www.facebook.com/ChetDoxas