
Le pianiste et compositeur Yves Léveillé s’impose comme un incontournable de la scène jazz québécoise. Puisant à la fois dans un jazz actuel et traditionnel, la musique classique et les musiques du monde, l’esthétique du compositeur se démarque par un son harmonique raffiné et mélodique qui rallie un large public. Il sera avec son quartette @ 5e concert de la série Jazz en Rafale Live Cam samedi le 6 mars (20h) en direct du Studio Piccolo.
Sur la Passerelle, U-Bahn, Attrape!
Il nous offrira quelques-unes de ses compositions glanées ici et là au fil de ses précédents albums. Des titres évocateurs tels Sur la Passerelle (album Essences de bois) qui se veut une invitation au voyage, ou bien U-Bahn (album Chorégraphie) qui fait écho à un court séjour à Berlin, ou encore Attrape! (album Zone Indigène) qui nous transporte dans une énergie typique des musiques sud américaines. Yves fera aussi pour l’occasion un coup de chapeau à sa collègue pianiste Eri Yamamoto résidente de New York, en interprétant une de ses pièces. Ils ont enregistré en 2010 l’album Pianos (FND 100) un duo dynamique de leurs compositions originales qui fait foi de leur complicité.
Souffle de liberté
Dans une recherche constante de beauté jazzistique Yves Léveillé cherche toujours à emprunter une voie personnelle qui illustre autant sa connaissance du passé que sa volonté de tracer l’avenir de sa musique. Avec ce quartette, il ouvre de nouvelles perspectives pour ses compositions inventives et précises. L’interaction de ces quatre musiciens exceptionnels est un souffle de liberté : Yves Léveillé (piano), Roberto Murray (saxophones), Guy Boisvert (contrebasse) et Alain Bastien (batterie).
Yves Léveillé
Le musicien a enregistré huit albums disponibles sur les étiquettes Effendi et Atma, et tous ont suscité l’enthousiasme auprès du public et des journalistes. Le disque Phare enregistré avec son tout nouveau quintette a été lancé en mai 2019. Deux années consécutives il a remporté le prix du concert de l’année et celui de meilleur album jazz aux Prix Opus. En 2018 il recevait le prix André Gagnon remis par la fondation SPACQ.
Yves Léveillé Quartet – samedi le 6 mars @ 20h
Avec ses collègues qui ont tous à un moment ou l’autre collaboré à l’enregistrement de ses albums, en cette soirée du samedi 6 mars, ils seront sur scène avec lui pour participer à cette aventure musicale qui a démarré depuis plusieurs années déjà et qui se poursuit à leur plus grande joie et la vôtre on l’espère!
Pour en savoir plus et la billetterie :
Offre spéciale de Jazz en Rafale Live Cam à tous les lecteurs de sortiesjazznights.com :
15% de réduction sur le prix du billet avec le code JAZZNIGHTS15
Photos : Mathieu Rivard
Une nouvelle édition de Jazz en Rafale sous le thème Live Cam – du 23 janvier au 24 avril
Samedi le 23 janvier : Manoel Vieira 4tet avec Juan Cruz, Dayron Luis et Aquiles Melo – lancement de Rhizome
Samedi le 30 janvier : Benjamin Deschamps 4tet avec Charles Trudel, Sébastien Pellerin et Alain Bourgeois – Road Trip
Jeudi le 4 février : Alain Bédard et l’Auguste 4tet avec Mario Allard, Félix Stüssi et Michel Lambert – lancement d’Exalta calma
Samedi le 20 février : Yannick Rieu Génération 4tet avec Gentiane MG, Guy Boisvert et Louis-Vincent Hamel
Samedi le 6 mars : Yves Léveillé avec Roberto Murray, Guy Boisvert et Alain Bastien – Souffle de Liberté
Samedi le 13 mars : Jacques Kuba Séguin avec Rémi-Jean LeBlanc et Kevin Warren – Microcosme
Samedi le 27 mars : Jazzlab Orchestra avec Mario Allard, Benjamin Deschamps, Samuel Blais, Jacques Kuba Séguin, Thomas Morelli-Bernard, Félix Stüssi, Alain Bédard et Michel Lambert – lancement de Loguslabusmuzikus
Samedi le 10 avril : François Bourassa solo – lancement d’Impact du Silence
Samedi le 24 avril : SuperNova 4 avec Félix Stüssi, Jean Derome, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay
(toutes les webdiffusions sont à 20h)
Yves Léveillé Quintette – Phare
Yannick Rieu Génération Quartet @ Jazz en Rafale Live Cam le 20 fév