Le pianiste Wray Downes nous a quitté

La légende du jazz Wray Downes nous a quitté mercredi le 18 mars 2020.

Wray Downes étudie à Paris et joue avec Sidney Bechet et Bill Coleman


Le pianiste Wray Downes était originaire de Toronto où il a étudié le piano classique. C’est en 1952 qu’il part étudier au  Conservatoire de Paris et c’est ce séjour dans la ville lumière qu’il joue aux côtés de Sidney Bechet et de Bill Coleman. À son retour au Canada, il étudie avec Oscar Peterson – qui par la suite est devenu un grand ami – et par la suite déniche une résidence
comme pianiste au Town Tavern de Toronto.

Le gentleman du jazz jouait au Upstairs, Dièse Onze, FIJM et Festijazz Mt-Tremblant


Ce gentleman du jazz a également partagé la scène avec Roy Eldridge, Coleman Hawkins, Clark Terry, Lester Young, Billie Holiday, Alvin Queen, Charles Biddle, Reg Schwager, Morgan Moore, Michel Lambert, Adrian Vedady, Jim Doxas et plusieurs autres musiciens d’ici et d’ailleurs. On pouvait l’entendre occasionnellement au Upstairs, au Dièse Onze, a joué chez Biddle’s ainsi qu’au Festival International de Jazz de Montréal et au Festi Jazz Mont-Tremblant. Il fut également enseignant à l’Université Concordia.

Il vivait à Montréal avec son épouse Madeleine. Toutes nos sympathies à ses proches.

Photo du haut de Mark Miller captée au Jazz Bistro de Toronto le 22 février 2019. Photo du bas par un photographe inconnu en 1951.

 

Laisser un commentaire

X