
La 23e édition du Panama Jazz Festival – parrainée par le pianiste panaméen Danilo Perez – rendra hommage au légendaire saxophoniste panaméen Gladstone « Bat » Gordon, du 15 au 17 janvier 2026.
Cette vingt-troisième édition du Panama Jazz Festival accueillera les artistes suivants – et plusieurs autres – sur des concerts et des classes de maîtres dans la magnifique Ciudad del Saber (plusieurs articles de 2018 à 2022). Les deux concerts du 15 et 16 janvier 2026 on lieu @ Teatro Ateneo.
Danilo Perez, John Patitucci et Brian Blade avec Ravi Coltrane (Hommage Wayne Shorter)
Juliette Roy
Terri Lynn Carrington
New England Conservatory
Gregory Groover
Berklee Global Jazz Institute et Tia Fuller
Berklee Institute of Jazz and Gender Justice
New York Jazz Academy


Gladstone « Bat » Gordon
Gladstone « Bat » Gordon (1927-2014) fut un saxophoniste panaméen majeur, né à Colón dans une famille profondément ancrée dans la musique. Initié dès l’enfance par sa mère, il se forma à la clarinette avant d’adopter le saxophone et la flûte. Parallèlement à des études en administration des affaires et à une carrière professionnelle au sein du canal de Panama, il développa une pratique musicale rigoureuse, marquée par la discipline, l’élégance et un profond sens familial.
Le « Charlie Parker du Panama »
Surnommé le « Charlie Parker du Panama », Bat Gordon s’imposa comme une figure centrale du jazz panaméen, jouant dans de nombreux groupes et clubs emblématiques. Son style associait le bebop et le swing aux rythmes afro-caribéens, contribuant à l’émergence du Tambo Jazz. Très respecté par ses pairs et les générations suivantes, il poursuivit sa carrière aux États-Unis après 1985. Bien qu’il n’ait laissé aucun enregistrement, son influence demeure essentielle dans l’histoire du jazz au Panama.
Le Panama Jazz Festival et sa mission
Le Panama Jazz Festival s’est donné pour mission de mettre en lumière la vie et l’œuvre de dizaines de musiciens panaméens, protagonistes d’une histoire ignorée : le rôle du Panama dans l’histoire du jazz. Du 15 au 17 janvier 2026, venez célébrez avec nous le travail collectif qui a permis de concrétiser le rêve d’une plateforme promouvant activement l’art, l’éducation et la culture.
Vivez l’expérience du Panama Jazz Festival !
Venez célébrer la musique dans sa forme la plus pure. Que vous soyez passionné de jazz ou simplement curieux de découvrir de nouvelles choses, vous êtes les bienvenus ! Participez à nos activités, assistez à des ateliers et vivez la magie de l’improvisation en direct.
Depuis plus de 20 ans, le festival est devenu une attraction touristique et culturelle qui attire plus de 500 000 visiteurs venus du Panama, du Canada, d’Amérique Centrale, de la Colombie, du Chile, des États-Unis, du Mexique, d’Israël et de plusieurs autres pays.
Pour en savoir plus et la billetterie :
Danilo Pérez – directeur artistique du PJF
Lauréat de Prix Grammy, Danilo Pérez est parmi les musiciens les plus influents et les plus dynamiques de notre époque. Depuis plus d’une décennie, son mélange distinctif de jazz pan-américain lui a attiré le succès et un public fidèle. L’immense talent de Danilo et son enthousiasme rendent ses concerts à la fois mémorables et inspirants. Que ce soit avec son propre groupe ou en tournée avec les grands maîtres du jazz (Wayne Shorter, Roy Haynes, Steve Lacy), Danilo laisse décidément son empreinte dans le monde de la musique contemporaine, guidé comme toujours, par son amour du jazz. Danilo est également le directeur artistique du Panama Jazz Festival produit par la Fondation Danilo Pérez, est directeur artistique du Berklee Global Jazz Institute, et a fondé le Danilo’s Jazz Club de Panama.
Nos 4 articles et 22 vidéos (liste d’écoute) de notre cru captées au 15e Panama Jazz Festival en 2018…
Toutes nos vidéos du Panama Jazz Festival 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=q5_J7iD-Ihc&list=PLhISNlHAuZ3iQ7dYdDx4IQnmTzrqRugTj

