
Est-ce du jazz ? Est-ce de la pop ? Est-ce réellement important ? Retour sur les 20 ans du célèbre et influent album Come Away With Me, un mariage pop jazz par Norah Jones, en passant par les artistes qui l’ont précédé et celles qui l’ont suivie.
Depuis toujours, des artistes jazz ont flirté avec la musique pop et la chanson. Depuis toujours, à l’inverse, certains artistes pop élargissent leurs horizons musicaux en embrassant le jazz le temps d’une chanson, voire d’un album. Les puristes feront peut-être un peu d’urticaire à ce mélange des genres, mais pour tous les autres mélomanes appréciant la musique sans apposer d’étiquette, voici un survol du populaire courant « crossover jazz pop » qu’ont emprunté plusieurs artistes depuis 40 ans, en focussant sur les chanteuses féminines.
Le mariage pop jazz de Come Away With Me
Il y a 20 ans en février dernier paraissait l’album Come Away With Me, d’une artiste débutante alors totalement inconnue: Norah Jones. Parfait mélange de jazz, de chansons pop, de touches country et folk, cet album connaît un retentissant succès : il sera certifié platine aux États-Unis (environ 26 millions de copies vendues dans le monde), se classant #1 dans neuf pays dont le Royaume-Uni, l’Australie, la France et la Suède. L’album a remporté six récompenses aux Grammy Awards de 2003, dont le titre du disque de l’année, d’album de l’année et de chanson de l’année. Un succès fulgurant, particulièrement pour un album jazz (ou jazzy, ou pop jazz, selon votre perception).
L’avant Norah Jones
C’est en prenant cet album comme pièce centrale que j’ai décortiqué les influences de Norah Jones, et ensuite identifié des chansons qui ont poursuivi dans la même veine. Le résultat est cet article et, surtout, une playlist chronologique qui nous ramène aux années 70 avec Etta James, Dee Dee Bridgewater puis 80 avec Sade, Liane Foly pour ensuite aller chercher certains traits musicaux chez les Cowboy Junkies, Holly Cole, Patricia Barber, Diana Krall et Cassandra Wilson où l’on retrouve des éléments country, folk et jazz qui ont pavé la voie a Norah Jones.
Voici ladite liste de chansons, débutant en 1970, et se terminant en 2021. Au centre, l’album Come Away With Me, paru en 2002.
Du milieu des années 80 et pendant plus de 15 ans, la suave Sade a connu un succès mondial à la croisée du jazz et de la pop. L’élégante chanteuse britannique d’origine nigériane faisait figure d’ovni au sommet des palmarès autour des Bon Jovi et autres Poison de la même époque.
Une foule d’influences
Ce sont des notes de folk et de country de la bande à Margo Timmins qu’on entend bien dans l’œuvre de Jones, qui collabore avec Jesse Harris qui signe cinq titres dont le single Don’t Know Why qui ouvre l’opus. Le guitariste new-yorkais est un véritable touche à tout qui a ensuite collaboré avec John Zorn, Petra Haden, ainsi que Madeleine Peyroux, Melody Gardot, Lana Del Rey, et Vinicius Cantuaria. On entend également l’influence de Shelby Lynne dans certaines chansons plus country de Jones.
La grande Cassandra Wilson en est une autre qui est inclassable. Ses albums touchent bien sûr au jazz, mais également au blues, et au rock pop lorsqu’elle s’élance dans des ambiances plus obscures. Dans une récente entrevue pour le balado All Songs Considered de NPR en juin dernier, Jones avouait s’être laissée convaincre de faire la musique qu’elle souhaitait pour le démo que la célèbre étiquette jazz Blue Note lui commandait en 2001 en remarquant les albums de Wilson, aussi sur le réputé label.
All Songs Considered de Nate Chinen et Robin Hilton
Pour les curieux qui voudraient davantage plonger dans la période de création qui a précédé l’enregistrement de Come Away With Me (un premier démo, puis un album initialement rejeté par Blue Note), je recommande l’écoute de l’épisode du 28 juin 2022 du balado All Songs Considered par NPR, dans lequel Nate Chinen et Robin Hilton explorent avec Jones, sa démarche musicale et personnelle, à cette époque. La voici sur Android et Apple.
L’influence du succès monstre de Norah Jones – le mariage pop jazz
Puis, après 2002, comment ne pas entendre l’influence de la fille de Ravi Shankar et son mariage pop jazz dans certaines pièces de Melody Gardot, Sophie Milman, puis Gretchen Parlato, Katie Melua et Kandace Springs?
Quelques-unes s’illustrent en glissant dans leur répertoire d’intéressantes reprises jazz de classiques de la pop et ce mariage pop jazz, comme la romantique Dance Me to the End of Love, de Leonard Cohen, et la belle Ces petits riens de Serge Gainsbourg, par Stacey Kent, ou en juxtaposant ambiances feutrées, chant intimiste, arrangements épurés et compositions (en apparence) plus simples.
Plus près de nous, les talentueuses chanteuses québécoises et canadiennes Emilie-Claire Barlow, Kat Edmonson, Sonia Johnson et Elizabeth Shephard ont toutes surfé sur cette ligne floue qu’est la frontière entre le jazz et la chanson, pour notre plus grand plaisir.
Des artistes à part entière
Attention: je ne réduis pas ces musiciennes à de pâles copies de Norah Jones! Non. Mon point dans cet article et cette playlist est simplement de suivre un courant musical qui a un pied dans le jazz et un autre dans la pop. Le répertoire de ces artistes est souvent bien plus vaste et varié que les deux ou trois chansons que j’ai choisies pour illustrer mon point. Toutes ces chanteuses amènent ainsi (probablement sans le faire stratégiquement), des fans de chanson vers le jazz, tout en poursuivant leur propre parcours musical.
J’espère que cette liste vous plaira et vous fera passer de bons moments, en douceur et en toute somptuosité.
Bonne écoute!
Mélomane invétéré plongeant dans tous les genres et époques, Nicolas Pelletier a publié 6 000 critiques de disques et concerts depuis 1991, étudié la guitare et été DJ. Il publie le recueil « Les perles rares et grands crus de la musique » en 2013, et dans la foulée, lance le site RREVERB. Stratège numérique des radios de Bell Média (iHeartRadio), puis directeur du numérique d’ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada, il a ensuite œuvré au lancement de QUB musique, la première plateforme de streaming musical faite par et pour les Québécois.
Chelsea Carmichael – somptueux dans le chaos (FIJM 2022)
Hubert Lenoir au Gesù : magistral et touchant (FIJM 2022)