
Buddy Rich et son Big Band jouent Channel 1 Suite au North Sea Jazz Festival en 1978.
Buddy Rich, un des meilleurs batteurs de jazz
Sans aucun doute un des meilleurs batteurs de jazz de tous les temps, le légendaire Buddy Rich démontra son amour de la musique en s’y donnant corps et âme tout au long de vie. Sa carrière chevaucha sept décennies, débutant à 18 mois et jusqu’a sa mort en 1987. Rich possédait un immense talent, il pouvait jouer a une vitesse remarquable avec dextérité malgré le fait qu’il n’a jamais pris de cours et qu’il refusait de répéter quand il n’était en concert.
Dans ce concert du 14 juillet 1978 avec peut-être son meilleur big band, il démontre son talent unique de musicien et chef d’orchestre. Le concert à été enregistré au North Sea Jazz Festival dans les Pays Bas.
Buddy Rich, batterie
Tom Warrington, basse
Bob Kaye, piano
trompettes : John Marshall, Mike McGovern, Mark Ohlsen, Chuck Schmidt
saxophones : Steve Marcus, Gary Pribeck, Chuck Wilson, Andy Fusco, Greg Smith
trombones : Dale Kirkland, Glenn Franke, George Moran
Pièce : Channel 1 Suite (Bill Reddie)
Source : World of Jazz @ YouTube
A propos de Buddy
Né dans une famille juive du quartier de Brooklyn à New York en 1917, son père découvrit que Buddy était familier avec le rythme, car il était capable de battre de façon rythmée à l’âge d’un an. Sa plus grande qualité était son habileté et sa rapidité sur des doigtés frisés (alternance : un coup main gauche, un coup main droite). Buddy a commencé à battre dans un théâtre de vaudeville à l’âge de 18 mois, surnommé alors Traps the Drum Wonder. En 1937, il commence à jouer du jazz avec Joe Marsala, puis avec Bunny Berigan, Artie Shaw, Tommy Dorsey, Benny Carter, Harry James, Les Brown, Charlie Ventura, Jazz at the Philharmonic, tout comme dans son propre groupe, tout en accompagnant de célèbres groupes de musique. Il va aussi jouer avec Art Tatum, au début des années 1950 et en tant que leader de petites formations. Il enregistre également un album en trio avec Lester Young et Nat King Cole en 1955. Buddy Rich tourne avec Flip Phillips et le trio d’Oscar Peterson, ils enregistrent l’album Live in Miami en 1957. À partir de 1966 et jusqu’à sa mort, il a mené un big band, alors que leur popularité était déclinante depuis les années 1930.