Le Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies @ Gesù (17 avril)

Le Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies @ Gesù le 17 avril 2024

Le Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies le 17 avril @ Gesù porté par les 8 musiciens qui s’unissent et l’ont façonné au fils des années : les saxophonistes Mario Allard, Annie Dominique et Claire Devlin, Jacques Kuba Seguin à la trompette, Thomas Morelli-Bernard au trombone, Félix Stussi au piano, Alain Bédard à la contrebasse et a la direction artistique et Michel Lambert à la batterie ainsi que leurs invités spéciaux, le saxophoniste Fulvio Albano et les pianistes Gentiane MG et François Bourassa.


Le Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies


Le Jazzlab Orchestra déploie un jeu résolument collectif, bouleversant encore et encore les limites du jazz orchestral, l’ensemble a développé au long de sa carrière un répertoire unique de pièces originales avec la complicité, sur chaque projet, d’artistes québécois de classe mondiale. En voici plus sur les membres de la formation.

Mario Allard – saxophones, clarinettes


En 2007, Mario Allard fonde le Mario Allard Quintet et lance son premier album éponyme. Boursier du CALQ en 2010, Mario Allard perfectionne sa pratique à New York avec le saxophoniste de renommée internationale Donny McCaslin. Mario Allard a tourné au QC, au Canada et en Europe avec différents groupes comme le Jazzlab Orchestra, l’Auguste Quartet, Papagroove, et Coyote Bill. Il a partagé la scène avec de nombreux artistes dont Robert Charlebois, Yann Perreau, Antoine Corriveau, Renée Wilkin, Groenland et La Fanfare Jarry. Titulaire d’une maîtrise en interprétation Jazz de l’Université McGill (2016), il a étudié avec quelques-uns des meilleurs musiciens de Montréal, dont Alexandre Côté, Jean-Pierre Zanella, André Leroux, Rémi Bolduc, Frank Lozano, John Hollenbeck et le pianiste Jan Jarczyk.


Le Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies @ Gesù le 17 avril 2024


Annie Domimique – saxophones, clarinette basse


Saxophoniste, flûtiste, clarinettiste et compositrice, Annie Dominique oeuvre sur la scène montréalaise depuis près de 20 ans. Suite à l’obtention de son diplôme de maîtrise de l’Université McGill qu’elle obtient en 2014 avec distinction, Annie se lance dans l’écriture de ses premiers albums en tant que musicienne/compositrice. Les arrangements de la saxophoniste ténor prennent la forme de quintette et Tout Autour (2015), Rue Langevin (2017) et Réfléchir la Nuit (2022) paraîtront sous le nom du Annie Dominique Quintet. La critique est unanime autant dans les médias francophones qu’anglophones ; le jazz incisif et moderne d’Annie Dominique laissera sa trace sur la scène montréalaise. En plus de présenter son propre spectacle, elle continue à jouer et à être invitée pour des concerts avec différents groupes dont le Jazzlab Orchestra, l’Orchestre National de Jazz de Montréal, le Jean-Nicolas Trottier Tentet et le Taylor Donaldson Big Band.


Le Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies @ Gesù le 17 avril 2024


Claire Devlin – saxophones, flûtes, clarinettes


Claire Devlin est une saxophoniste et compositrice basée à Montréal. Claire est membre de plusieurs ensembles, y compris Bellbird qui lançait Root In Tandem en 2023, l’Orchestre national de jazz du Canada et l’ensemble de chambre Sarah Rossy et elle se produit régulièrement avec l’ONJM, Rommel Ribeiro, Thus Owls et le Equal Jazz Orchestra et le Jazzlab Orchestra. Claire a grandi à Ottawa, en Ontario, et a commencé à jouer du saxophone à l’âge de 12 ans. En 2012, elle a reçu le prix « Rising Young Star » au Prince Edward County Jazz Festival. Peu de temps après, elle est partie à Montréal pour étudier la musique à l’Université McGill. En 2020, Claire a obtenu un master en interprétation jazz et composition à l’Université McGill. Depuis dix ans qu’elle vit à Montréal, Claire a joué avec de nombreux musiciens accomplistels que John Hollenbeck, Christine Jensen, Linda Oh, Jean-Michel Pilc, Okkyung Lee,Gonzalo Rubalcaba, Jen Shyu, Anna Webber et Matt Mitchell.


Le Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies @ Gesù le 17 avril 2024


Jacques Kuba Séguin – trompette


Révélation Radio-Canada 2012-2013, ce trompettiste et compositeur aux racines polonaises s’affirme de plus en plus sur la scène nationale et internationale. En 2015, il est en nomination à l’ADISQ dans deux catégories : arrangeur et album jazz de l’année pour L’Élévation du point de chute. Sa discographie (en partie) à titre de leader-compositeur : The ODD LOT (2005), ODD LOT 2/3 (2010), Litania Projekt (2012), L’élévation du point de chute (ODD LOT, 2014) et le Parfum no. 1 (2023). Séguin s’est produit à plusieurs reprises avec ses ensembles dans le cadre du FIJM, de L’OFF Jazz ainsi qu’au Festival de jazz de Québec en première partie de Gretchen Parlato au Capitole de Québec (2012) ainsi qu’en programme principal. Il a joué et joue toujours avec de nombreux musiciens de la scène jazz montréalaise et a notamment accompagné et joué avec Jean Leloup, Ariane Moffatt, Caïman fou, Dobacaracol et Pierre Lapointe, pour en citer quelques-uns. En 2021 il fonde le Festival ODD SOUND qui inclut ce concert du Jazzlab Orchestra le 17 avril @ Gesù.


Jacques Kuba Séguin - Migrations


Thomas Morelli-Bernard – trombone


Thomas Morelli-Bernard vient d’une famille de musiciens. Il a officiellement commencé la musique au secondaire Joseph-François Perrault, où il a suivi le réputé programme de concentration musique au trombone. Il poursuivi ensuite ses études en trombone jazz au Cégep Saint-Laurent puis à l’Université McGill d’où il a obtenu son Baccalauréat en 2016. Il travaille depuis, comme : enseignant au secondaire, arrangeur, compositeur, percussionniste et tromboniste à la pige. En 2019 il lancait Oshoshi, son premier album qui fusionnera le jazz et la musique afro-cubaine. Il commencera sa maitrise en septembre 2018 à l’Université McGill en trombone jazz et composition.



Félix Stüssi – piano


Quand il parcourt la ville à vélo ou lorsqu’il est derrière son piano, Félix Stüssi aime l’aventure et le vent frais. Depuis qu’il a tourné le dos au journalisme et qu’il a monté à bord d’un cargo en direction du Canada, ce Suisse d’origine se consacre entièrement au piano jazz et à la composition. En 2007, son quintette gagne le prestigieux Grand Prix du FIJM. L’année suivante, le quintette devient un sextette avec l’ajout du tromboniste américain Ray Anderson. Les quatre albums du groupe sont très bien reçus des deux côtés de l’Atlantique, des nominations pour divers prix en témoignent. Au Canada, Stüssi est aussi membre du Jazzlab Orchestra et de l’Auguste Quartet d’Alain Bédard qui ont entrepris de multiples tournées à travers le Canada, l’Europe et l’Asie entre 2015 et 2019. Le 1er février 2023 il lançait Unicum @ Dièse avec SuperNova 4 avec Normand Gulbeault, Pierre Tanguay et Jean Derôme, précédé de Papperlapapp (2022) en duo avec Jean Derome.


SuperNova 4 - Félix Stüssi


Alain Bédard – contrebasse et direction artistique


Alain Bédard débute sa carrière professionnelle, dans les années 1980, lorsqu’il s’intègre naturellement à diverses formations québécoises de l’époque. Sa participation à différents évènements majeurs l’a amené à travers le monde, en lui procurant aujourd’hui une expérience fascinante. Avec un passage vers le Word Beat avec l’ensemble DADJE (groupe sénégalo-québécois), la danse moderne au côté de la danseuse antillaise Josianne Antourel, le classique avec Marc Denis à l’Université du Québec à Montréal (bacc en interprétation classique), le violoniste Martin Foster (Orchestre de musique de Chambre de l’UQAM) et le jazz avec une multitude de groupes québécois et d’artistes internationaux, dont ; Ogane Song, Jazzlab Orchestra, Frank Lozano, Pierre Tanguay, Michel Côté, François Bourassa, André Leroux, François Théberge, Donny McCaslin, Stéphane Belmondo, Julien Loureau, Ted Nash, Pascal Shumacher, etc. Alain Bédard poursuit une carrière fort intéressante avec sa propre formation de jazz le Jazzlab Orchestra et L’Auguste 4tet, qu’il promène depuis près de 20 ans sur tous les continents.


Il est aussi fondateur du label Effendi actif depuis 1999 et qui a édité 151 albums. En 2015, le Festijazz de Rimouski lui a remis son « Héron d’Or » pour son apport au développement du jazz québécois ces 15 dernières années. Il est également le créateur et producteur de la série Jazz@Vue sur MAtv.


Le Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies @ Gesù le 17 avril 2024


Michel Lambert – batterie


Michel Lambert est le descendant d’une lignée légendaire de musiciens classiques de Québec. Fasciné à la fois par la batterie et la composition, après ses études au Conservatoire, il polit son langage musical à la fameuse Berklee School de Boston. Depuis 1982, différents projets l’ont emmené à travers l’Europe, le Canada, les États-Unis et l’Asie, aux festivals internationaux et partout sur la planète. Il a tourné et enregistré dans plusieurs pays et collaboré avec des géants tels Gary Burton, Dewey Redman, Paul Bley, Gary Peacock, Charlie Haden, Dave Liebman, Pat LaBarbera, Mark Feldman, Donny McCaslin, Sonny Greenwich, Don Thompson, Dave Young, Wray Downes, Herbie Spanier et d’autres. Il collabore avec Jeannette Lambert, Reg Schwager, François Carrier, le Maïkotron Unit, le Jazzlab Orchestra et l’Auguste Quartet d’Alain Bédard, Jean-Michel Pilc, Dan Faulk, le Improv Music Project et plusieurs jeunes artistes de la relève. Michel Lambert est aussi chargé de cours à l’Université McGill depuis presque 20 ans.



Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies dans cadre de la 3ième édition du Festival ODD Sound


Racontant à sa manière une multitude d’histoires musicales passionnantes, le Jazzlab Orchestra présentera lors de ce concert les pièces qu’il a élaboré depuis l’automne 2023 et quelques nouvelles œuvres des compositeurs François Bourassa et Gentiane MG – avec que ses invités spéciaux le saxophoniste Fulvio Albano (Italie) et le pianiste François Bourassa.


8 projets d’albums incluant le tout dernier LogusLabusMuzikus


Avec une série de plus de 400 concerts au Canada et à l’étranger participant à une multitude de festivals de jazz majeurs et d’événements artistiques importants sur plusieurs continents, le JazzLab Orchestra a édité 8 projets d’albums, comme le tout dernier LogusLabusMuzikus, tous recensés par les critiques d’ici et d’ailleurs.



40 spectacles spéciaux


Le Jazzlab Orchestra a présenté plus 40 spectacles spéciaux en collaborant avec les artistes internationaux que sont François Théberge, Stéphane Belmondo, Ted Nash, Zhao Ke, Rufus Reid, Don Thompson, Donny McCaslin, Reg Schwager, Mark Feldman, Rafael Zaldivar, François Bourassa, Jocelyn Ménard, Toine Thys, Fulvio Albano, et dernièrement avec le guitariste Greg Lamy et la danseuse Claudia Chan Tak en concert le 9 décembre dernier @ Repentigny et qui fut l’objet de notre bon plan jazz de la semaine.


Jazzlab Orchestra et Greg Lamy


Préparez-vous à être surpris et émerveillés par ce concert exceptionnel !


Le Jazzlab Orchestra souffle 20 bougies


Annie Dominique, Claire Devlin et Mario Allard – saxophones
Jacques Kuba Seguin – trompette
Thomas Morelli-Bernard – trombone
Félix Stussi – piano
Alain Bédard – contrebasse
Michel Lambert – batterie


invités spéciaux


Fulvio Albano (Italie) – saxophone
Gentiane MG – piano
François Bourassa – piano



Mercredi le 17 avril 2024 @ 20 h


Gesù
1200 Bleury (Mtl)
514-861-4036

billetterie

l’événement facebook


Dans la foulée du 20ième anniversaire du Jazzlab Orchestra vous pourriez aussi aimer le concert pour souligner le 25ième anniversaire du label Effendi Records qui aura lieu le 30 avril @ Lion d’Or et qui coïncide avec la Journée Internationale du Jazz.



Ces deux événements sont présentés dans le cadre de la 3ième édition du Festival ODD Sound qui présente 10 concerts du mercredi 10 avril au mardi 30 avril 2024 dans plusieurs lieux de la métropole.


Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !