
J’ai toujours eu une relation d’amour-haine pour le jazz et Noël. Lorsqu’arrive décembre, je mets invariablement le disque Noël en harmonie par le trio de Michel Donato, Pierre Leduc et Richard Provençal que j’écoute en boucle et avec passion pendant tout le mois et souvent même au-delà.
Cet album présente quelques airs du temps des fêtes dans une simplicité remarquable et mature. À l’inverse, lorsque je suis dans l’allée des pelles de neige de Canadian Tire, je ne peux supporter les mêmes mélodies cette fois-ci interprétées sans âme par de grotesques et médiocres productions commerciales qui font de ma visite obligée par le changement des saisons, un supplice interminable.
Le jazz et Noël – à la fois insupportable et en même temps irrésistible
C’est un phénomène particulier, admettons-le. Pourquoi le même air de Noël peut me paraître à la fois insupportable et au même moment, me charmer irrésistiblement dépendamment du contexte dans lequel il prend vie? Un des éléments propres au jazz consiste en cette liberté accordée aux musiciens de pouvoir réinventer grâce à leur créativité, une mélodie préexistante. Cette caractéristique particulière affiliée à ce genre permet non seulement de transformer notre écoute en nous proposant une nouvelle version des musiques déjà connues, mais aussi de célébrer par la même occasion, la grande diversité de la création.
Jingle Bells de Carla Bley et Ella Fitzgerald – deux versions très différentes
Et c’est là à mon avis, la formidable réussite du jazz. La version de Jingle Bells de Carla Bley est certainement très différente de
celle de Ella Fitzgerald, et c’est magnifique ainsi. Cela nous rappelle que dans une société de monocultures où tout devient
standardisé, pixelisé, plastifié, formaté, plaqué, contre-plaqué et re-contreplaqué (merci Canadian Tire!), chaque personne a quelque chose à dire qui est unique et différent. En ce sens, le jazz est une philosophie de vie bien au-delà du genre musical auquel il se rattache. Chaque être humain possède une manière de réinventer son existence en mettant en valeur sa créativité personnelle.
Nos suggestions jazz et Noël
Dans cet esprit, je vous invite donc à plonger alors au cœur de cette célébration de la diversité de la création que le jazz nous propose en allant découvrir de nouvelles versions de ces airs du temps des fêtes. Voici quelques suggestions de disques d’artistes locaux qui illumineront votre mois de décembre.
Noël en harmonie et Noël en harmonie vol. 2 – Donato, Leduc, Provençal
Jazz for Christmas – Lorraine Desmarais Trio et Jean-Pierre Zanella
À vos souhaits – Serge Lavoie, Simon Pagé, Yves Turgeon
Django Belles – Christine Tassan et les Imposteures
Youletide Swing – Oliver Jones
Les versions jazz de Noël font partie du paysage musical
NDLR : Sans être un passage incontournable, les versions jazz de Noël font partie du paysage musical. Chaque année, le Charlie Brown Christmas du pianiste Vince Guaraldi qui fut expressément écrit pour la série télévisée se retrouve dans les palmarès, tout comme Chestnuts Roasdting On an Open Fire du chanteur-compositeur Mel Torme qui fit sa gloire, tout comme celle du chanteur/pianiste Nat King Cole. Au fil des décennies, nombre de musiciens se sont prêtés au jeu avec un certain succès. Duke Ellington et Billy Strayhorn ont revisité Casse-Noisettes (1960), tandis que Stan Kenton nous a offert un Merry Christmas (1961) plutôt explosif avec en vedette, le trompettiste Maynard Ferguson. Comme quoi les airs de Noël font bon ménage avec la note bleue.
Nicolas Villeneuve – Impro Libres
Nicolas Villeneuve est pianiste et pédagogue. Détenant une maîtrise en musique à l’Université Laval, il a entre autres étudié avec Lorraine Desmarais, Pierre Leduc, Yves Léveillé et Rafael Zaldivar. En 2019, il a lancé son premier album, Interstices, qui fait le pont entre la littérature sud-américaine et un jazz aux accents lyriques et poétiques.