Le Festival ODD SOUND @ La Sala Rossa – 6 concerts (14-15 avril)

Festival ODD Sound

Cette semaine, Montréal voit l’arrivée d’un tout nouveau festival consacré au jazz. Fondé par les membres du collectif du même nom, le festival ODD SOUND @ La Sala Rossa rassemble des musiciens locaux de différentes générations afin d’offrir une programmation axée sur la découverte des multiples facettes du jazz instrumental montréalais. Cette première édition débutait le 7 avril dernier avec la présentation du projet Migrations (2019) du trompettiste Jacques Kuba Séguin. Les festivités se poursuivront les 14 et 15 avril prochain à la Sala Rossa avec une série de concerts en rafale mettant en scène pas moins d’une demi-douzaine d’ensembles.




Festival ODD SOUND 14 avril – Philippe Côté / Alex Le Blanc / Chomedey Inn




Le saxophoniste et compositeur Philippe Côté ouvrira la soirée avec Ornithologie, son tout nouveau projet mené aux côtés du saxophoniste Eric Hove et du pianiste Bryn Roberts. À l’image de ses membres, le trio atypique présentera une musique aérienne évoluant entre jazz et musique contemporaine. Le contrebassiste Alex Le Blanc et les musiciens de son sextet feront ensuite monter le mercure d’un cran avec un répertoire éclectique s’inspirant aussi bien de l’impressionnisme et du cool jazz que du rock et du hard bop. Les membres du collectif Chomedey Inn achèveront la soirée sur une note groovy et dansante avec une musique à la croisée du jazz et des musiques du monde.




Festival ODD SOUND 15 avril – Olivier Hébert / Emie R Roussel / Nonette ODD SOUND




Autre formation atypique, le répertoire offert par le quartet du contrebassiste, tromboniste et arrangeur Olivier Hébert témoigne d’un goût certain pour les métissages stylistiques. Accompagné de Nicolas Boulay (trompette), Jonathan Gagné (batterie) et Jean Sébastien Vachon (tuba), le tromboniste présentera un répertoire à la fois audacieux et accessible, empreint de la fougueuse énergie du jazz. La soirée s’enchaînera sur la performance du trio de la réputée pianiste rimouskoise Emie R Roussel. Après avoir conquis la scène canadienne avec le remarquable album Intersections (2017), la pianiste récidive avec le tout aussi réussi Rythme de passage (2020), album qui lui vaudra d’ailleurs une nomination aux Junos 2021. Pour clore cette première édition, l’ensemble Nonette ODD SOUND mettra de l’avant quelques-uns des talentueux musiciens que l’on retrouve régulièrement aux côtés des grands noms du jazz et de la musique pop.



Le Nonette ODD SOUND en répétition!




Festival ODD SOUND @ La Sala Rossa les 14-15 avril


Jeudi le 14 avril 20h : Philippe Côté Trio / Alex Le Blanc et son orchestre / Chomedey Inn : billetterie
Vendredi le 15 avril 20h : Olivier Hébert Brass Band / Emie R. Roussel Trio / Nonette ODD SOUND : billetterie

Sala Rossa – 4848 St-Laurent 514-284-0122
40 $ passe 2 soirs / 25 $ / 15 $ étudiants


https://www.facebook.com/oddsoundrecords/

https://www.oddsoundmusique.com/


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !