Le Festival Django de Montréal – une 1e édition ! (7-8-15 oct)

Le Festival Django de Montréal c’est le tout premier festival québécois dédié à la musique du guitariste manouche Django Reinhardt présenté par le Club Django Québec et qui aura lieu avec au O Patro Vys (7-8 oct) et Quai des Brumes (15 oct).


Le Festival Django de Montréal


Ça part sur les chapeaux de roues en plateau double avec Jeff Moseley et les Django Messangers / Les Royal Pickles vendredi le 7 octobre au O Patro Vys suivi le 8 octobre, d’un plateau triple avec le Hal Cole 5tet, le Martin Gioani 5tet et Christine Tassan et les Imposteures. Le Stringcut 4tet poursuit le rythme et nous propose un 5 à 7 au Quai des Brumes le 15 octobre pour clore une semaine de festivités en lien avec le Festival Django de Montréal.


Festival Django de Montréal


Jeff Moseley et les Django Messengers démarrent le Festival Django de Montréal


Le très réputé guitariste jazz Jeff Moseley se fait plaisir avec un projet à son image où il se permet de marier la musique de Django au hard bop de Art Blakey, Horace Silver et Benny Golson, pour ne nommer que ceux-là. Habile compositeur et improvisateur virtuose à la guitare manouche, il est accompagné d’une contrebasse et d’un violon, mais également d’une batterie et d’un saxophone: le jazz européen partagera la scène avec le jazz américain pour un concert totalement inédit et captivant!

O Patro Vys – vendredi le 7 octobre @ 20 h




Les Royal Pickles


Depuis leur création en 2013, Les Royal Pickles ont su se démarquer sur la scène Jazz et Swing montréalaise. Inspirés par les pionniers du style Hot Jazz de New Orleans des années 20 et 30, ils nous offrent un répertoire riche en histoire ainsi que des compositions originales inspirées de cette époque. Dans le cadre du festival, ils adapteront des pièces de Django, en leur prêtant le son unique des Royal Pickles, celui qui leur a permis de devenir un groupe incontournable autant pour les festivals que pour les soirées de danses et les compétitions les plus réputées.

O Patro Vys – vendredi le 7 octobre @ 21 h 30




Hal Cole Quintet


Le Hal Cole Quintet a su faire sa place au fil des ans au sein de la relève montréalaise en jazz manouche. Nourris par leurs voyages et leurs collaborations avec des artistes internationaux, le groupe sort son premier album de pièces originales en octobre 2021. Un an plus tard, les jeunes musiciens se réunissent avec leurs fidèles violons invités pour vous partager leur univers, tantôt planant, tantôt enjoué, mais toujours swinguant!

O Patro Vys – samedi le 8 octobre @ 19 h




Martin Gioani Quintet


Récemment arrivé de France, Martin Gioani réunit les meilleurs musiciens en ville pour former un tout nouveau Quintet qui met à l’honneur la musique de Django Reinhardt et prend un malin plaisir à mélanger les sonorités acoustiques et électriques avec le son de la clarinette et de la caisse claire. Le répertoire alterne entre les pièces immortalisées par Django, les chansons du Great
American songbook et les compositions originales.

O Patro Vys – samedi le 8 octobre @ 20 h 30



Christine Tassan et les Imposteures


Depuis bientôt vingt ans qu’elles roulent leur bosse dans le milieu du jazz manouche, Christine Tassan et les Imposteures sont devenues des incontournables du style. Elles vous proposent un spectacle réunissant les plus belles pièces de Félix Leclerc et Django Reinhardt. Ce double hommage savoureux évoque la rencontre entre le chanteur québécois et le guitariste gitan dans le Paris des années 50. Le groupe interprétera également des compositions du tout nouvel album de Christine Tassan, Voyage intérieur (nominé aux Junos Awards en 2022).

O Patro Vys – samedi le 8 octobre @ 22 h




Stringcut Quartet en 5 a 7 du Festival Django Montréal


Le Stringcut Quartet est une formation de jazz/swing/manouche composée de quatre musiciens passionnés pour le jazz et tout ce qui gravite autour de cette musique complexe et envoûtante. Établis à Montréal depuis quelques années maintenant, ils interprètent autant les standards manouches que les classiques bebop, le tout bien sûr à saveur et sous l’influence de Django Reinhardt!

Quai des brumes – samedi le 15 octobre en formule 5 à 7



Festival Django de Montréal…mais il y a plus 🙂


  • classe de maître avec Martin Gioani (guitare-improvisation.com)
  • jam sessions après les concerts et durant la semaine
  • soirée dansante swing avec band live
  • spectacles bénéfices pour l’organisme
  • présentations et rencontres avec des luthiers montréalais

clubdjangoquebec.org – billetterie et informations

facebook.com/clubdjangoquebec

instagram.com/clubdjangoquebec

clubdjangoquebec@gmail.com

O Patro Vys – 356 Ave. du Mont-Royal E (Mtl)
Quai des brumes – 4481 rue St-Denis (Mtl)


Christine Tassan – la porte-parole du Festival Django de Montréal


Le Festival Django de Montréal est entièrement autofinancé et organisé par le Club Django Québec. Plusieurs activités et concerts seront proposés par l’organisme durant les semaines qui suivront le coup d’envoi. Cette première édition du festival mettra en vedette des artistes locaux, bien connus de la scène jazz manouche et swing montréalaise. Le Club Django Québec a la chance de pouvoir compter sur l’appui et le soutien de la guitariste Christine Tassan, une des pionnières du jazz manouche au Québec, qui agira en tant que porte-parole.



Entre Félix et Django – Christine Tassan et Les Imposteures à Beloeil (11 juin 2021)


Django – Main de feu (bande dessinée)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !