Entre Félix et Django – Christine Tassan et Les Imposteures à Beloeil (11 juin)

Christine Tassan et Les Imposteures

L’ensemble de jazz manouche Christine Tassan et Les Imposteures présentera le concert Entre Félix et Django vendredi le 11 juin prochain au Centre Culturel de Beloeil. À mi-chemin entre les univers de Félix Leclerc et de Django Reinhardt, les musiciennes rendront hommage à ces deux icônes au fil d’audacieux arrangements alliant à merveille le swing et la poésie.

Félix Leclerc – pionnier de la chanson populaire québécoise


Auteur-compositeur-interprète et poète mythique, Félix Leclerc passe à l’histoire en tant que pionnier de la chanson populaire québécoise, laissant derrière lui un corpus de plusieurs centaines de textes et chansons aujourd’hui élevé en véritable emblème de la culture québécoise. Artiste engagé, Félix Leclerc devient un symbole d’affirmation culturelle à une époque de grands changements sociaux et politiques au Québec. Ses chansons Notre Sentier et Le Tour de l’Île rencontrent un immense succès en Europe, influençant par ailleurs d’éminentes figures de la chanson française telles que Georges Brassens et Jacques Brel.



Django Reinhardt – artisan du mouvement jazz manouche


Virtuose de la six cordes et artisan du mouvement jazz manouche, Django Reinhardt révolutionne le langage de la guitare jazz au début du XXe siècle avec son mélange de swing et de musiques tziganes. Jusqu’alors cantonnée au rôle d’accompagnement rythmique et harmonique, la guitare devient entre ses mains un redoutable instrument de soliste à même de rivaliser avec la trompette et le saxophone. Il signe parmi ses plus grands succès aux côtés du quintette Hot Club de France, dont Minor Swing, Nuages et Djangology.

Christine Tassan et Les Imposteures marient avec brio les deux univers musicaux


La guitariste et chanteuse Christine Tassan et ses Imposteures réussissent avec brio le mariage de deux univers musicaux que tous semblent pourtant séparer au premier abord. Étalant sa science de l’arrangement et son grand talent d’interprète, Christine Tassan relève ici le double défi de rendre justice à la richesse des textes de Félix Leclerc tout en leur insufflant la fougue et des mélodies endiablées de Django Reinhardt, avec en prime une touche d’humour.

Christine Tassan : guitare soliste, voix / Martine Gaumond : violon, voix / Jeff Moseley : guitare rythmique, voix / Blanche Baillargeon : contrebasse

Une expérience à ne pas manquer!


Christine Tassan et les Imposteures : Entre Félix et Django
Vendredi 11 juin 2021, 19 h (25$)

Christine Tassan et les Imposteures sur FB

http://www.christinetassanetlesimposteures.com/

L’événement FB, c’est ici

Pour en savoir plus et la billetterie en ligne, c’est ici

Les billets de ce concert est disponibles à la billetterie en ligne du Centre Culturel de Beloeil, par téléphone au
450-464-4772 et au 600 Richelieu, Beloeil (J3G 5E8).

https://www.facebook.com/centre.cultureldebeloeil


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

X