Le Collectif Cube – Christine Jensen, Kenny Bibace, Fraser Hollins et Andre White @ Résonance (5 nov)

Le Collectif Cube - Christine Jensen Kenny Bibace Fraser Hollins Andre White

Le Résonance recevra le 5 novembre prochain la visite des musiciens de du Collectif Cube (The Cube Collective). Ce nouvel ensemble « all star » est piloté par l’excellent contrebassiste Fraser Hollins et compte également en ses rangs parmi les meilleurs interprètes de la métropole : la saxophoniste Christine Jensen, le batteur Andre White et le guitariste Kenny Bibace, ce dernier reprenant d’ailleurs du service après une longue absence de la scène.



Le contrebassiste Fraser Hollins pilote Le Collectif Cube


Natif d’Ottawa, Fraser Hollins découvre la basse électrique au son du rock et du jazz fusion en vogue dans les années 1980. Séduit par la performance de Paul Chambers sur le mythique album Kind of Blue de Miles Davis, il opte pour la contrebasse et entreprend des études à New York auprès de Gary Peacock et Marc Johnson. Fort de cette expérience, Fraser Hollins arrive à Montréal en 2005 et mène depuis une brillante carrière à titre de leader de son quartette, tout en partageant la scène et le studio avec de nombreux artistes établis tels que Rémi Bolduc, Kurt Rosenwinkel, Dave Liebman, Donny McCaslin et les sœurs Ingrid et Christine Jensen.


Lisez la chronique d’album de Christophe Rodriguez sur Infinitude, ici


La saxophoniste Christine Jensen – un créatrice inspirée


Figure emblématique de la scène montréalaise, la saxophoniste, compositrice et arrangeuse Christine Jensen s’illustre depuis son premier album Collage (2000) comme une des créatrices les plus inspirées de sa génération. Son style d’écriture unique, à la fois campé dans la tradition et la modernité, lui vaut de collaborer avec divers ensembles reconnus qui ont fait rayonner ses œuvres à travers le monde, en plus de voir ses concerts et enregistrements récompensés de plusieurs prix. Plus récemment, elle a collaboré avec Fraser Hollins sur l’excellent Infinitude (2016), un album empreint de paysages sonores évocateurs rappelant le langage de Wayne Shorter.



Le Collectif Cube (The Cube Collective) – Kenny Bibace et Andre White


Le quatuor complété par le guitariste Kenny Bibace et le batteur Andre White interprètera des compositions originales de tous ses membres, dont des extraits des album Treehouse (2019) de Fraser Hollins et Infinitude (2016) de Christine Jensen. Une bonne occasion de voir à l’œuvre des artistes au sommet de leur art dans le contexte intimiste et spontané du jeu en quartette.



Lisez la chronique d’album de Christophe Rodriguez sur Treehouse, ici


Le Collectif Cube (The Cube Collective)

Christine Jensen : sax alto et soprano
Kenny Bibace : guitare
Fraser Hollins : contrebasse
Andre White : batterie

Vendredi le 5 novembre 21h / 22h30 (12$) billetterie

Résonance
5175A Ave. du Parc
Mtl, QC
514-360-9629

https://www.facebook.com/resonancecafe/

https://fraserhollins.bandcamp.com/album/treehouse

https://bandcamp.com/tag/christine-jensen


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

X