Le Canadian Online Jazz Festival, de Vancouver à Halifax en passant par Montréal du 8 au 15 nov.

Le Canadian Online Jazz Festival, c’est une douzaine de festivals de la planète jazz canadienne qui s’unissent et présenteront une semaine de concerts en webdiffusion en direct de Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Niagara, Sudbury, Winnipeg, Régina, Saskatoon, Edmonton, Medicine Hat, Calgary, Fort Langley, Vancouver et Victoria. Une collaboration unique, cet événement présentera chaque jour deux festivals et les artistes de leur région du 8 au 15 novembre 2020. Voici ce qu’en dit Kodi Hutchinson, directeur artistique du festival Calgary YYC et co-organisateur du CoJazz : En cette période où le partage de la musique en direct est impossible, c’est bon de savoir qu’il existe d’autres façons de faire. On est très excités de pouvoir présenter l’expérience musicale unique de chacun de ces festivals Canadiens.

Voici donc un bref survol en deux volets du Canadian Online Jazz Festival en commençant par la programmation du 8 au 11 novembre.

Calgary, dimanche le 8 novembre (15h)


Le Festival JazzYYC a crée un concept qui jumele 4 artistes musicaux de Calgary à un musicien de jazz afin de créer du nouveau matériel, des compositions et des standards et trouver de nouvelle orientations musicales avec une touche de jazz. Les 4 collaborations sont le groupe R&B Sargeant X Comrade avec le pianiste de jazz Egor Ukoloff, la vedette country en émergence Mariya Stokes avec la chanteuses jazz/soul Kate Melvina, l’icone pop Danny Vacon des Dudes avec le trompettiste André Wickenheiser et pour conclure le groupe de chanteurs et batteurs autochtones White Rock avec les musiciens de jazz Jason Valleau et Steve Fletcher.

www.jazzyyc.com/canadian-jazz-festival/


Montréal (19h) et Fort Langley (22h), lundi le 9 novembre


Le Festival International de Jazz de Montréal présente sur sa page YouTube les concerts de la chanteuse Dominique Fils-Aimé, du bassiste Alain Caron en trio, de la pianiste Marianne Trudel avec Morgan Moore et Robbie Kuster, du bassiste Carl Mayotte, du trompettiste Jacques Kuba Séguin et du pianiste Rafael Zaldivar.

youtube.com/montjazzfest



Le Fort Langley Jazz & Arts Festival (Colombie-Britannique) présente le Sister Jazz Orchestra, un super groupe de 18 des meilleurs femmes de jazz de Vancouver que les amateurs de big bands adoreront sur un répertoire mettant en vedette les femmes. On y entendra également Mimosa, un quintette de Vancouver qui s’illustre en jazz, sambas brésiliennes, pop française des années 60 et musique de cabaret avec de superbes mélodies, des textes amusants, des grooves incroyables et des improvisations hallucinantes.

fortlangleyjazzfest.com/



Halifax (19h) et Victoria (22h), mardi le 10 novembre


Le TD Halifax Jazz Festival présente le Jerry Granelli Quartet (oui oui le même que Charlie Brown!) enregistré au Sonic Temple Studio d’Halifax. Ce concert présente le nouveau quartette du maître batteur Jerry Granelli est un hommage aux collaborateurs et mentors de son passé avec des pièces de Max Roach, Ornette Coleman et Mose Allison.

halifaxjazzfestival.ca



Le Victoria Jazz Society présente 7 groupes dans un montage vidéo d’une heure mettant en vedette des artistes de l’Île de Vancouver. Michael Kaeshammer, Maureen Washington, et plusieurs autres artistes incroyables de Victoria et de l’Île de Vancouver lanceront le bal pour cette édition repensée de la série de concerts annuels Resilience présentée par la Victoria Jazz Society dans le cadre du Canadian Onlline Jazz Festival. Mettant en vedette des segments de musique originale de ces 7 groupes, c’est la première tranche de la série Resilience présentée gratuitement et en ligne.

jazzvictoria.ca/



Sudbury (19h) et Vancouver (22h), mercredi le 11 novembre

Jazzed Sudbury présente le Borealis Quartet avec le saxophoniste Allan Walsh, le pianiste Tony Simpkin, le bassiste Brian Quebec (!) et le batteur Jack Broumpton. Avec leurs invités spéciaux, le guitariste originaire de Sudbury Reg Schwager, le trompettiste Kevin Turcotte et le tromboniste Christian Overton ils présenteront un concert virtuel capté de Sudbury et Toronto. Le quartette a été la fondation de plusieurs événements de jazz mettant en vedette des artistes bien connus tels Oliver Jones, Ranee Lee, Mike Malone, Brian O’Kane, Shirantha Beddage, Sundar Viswanathan et beaucoup plus.

jazzsudbury.com/



Pour sa part le Festival International de Jazz de Vancouver présente le trio de la vocaliste/clavieriste Laila Biali en direct du Frankie’s Jazz Club. Laila se balade entre l’intensité du jazz contemporain une pop moderne engageante. Une compositrice reconnue, parolière intime et fine interprète, elle s’est méritée un Juno dans la catégorie Album Jazz Vocal de l’Année. Dans les concerts éclectiques de Laila, mélodies, chorus et interludes musicaux virevoltent et s’entrecroisent. C’est jazz, c’est pop mais sans frontières. Avec la bassiste Jodi Proznick et la batteur Ben Wittman.

coastaljazz.ca/



pour en savoir plus : https://cojazz.ca/

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !