
Afrodizz nous plongera dans l’ambiance hypnotique des rues animées de Lagos (Nigéria) des années 70 au Festival International Nuits d’Afrique le 15 juillet prochain. Le groupe montréalais d’afrobeat / afrofunk explose ce genre musical brut, puissant et intense, puisant à même les rythmes traditionnels nigérians, le highlife, le funk et le jazz, et popularisé à travers le monde par Fela Kuti.
Afrodizz influencé par Fela Kuti
Le groupe a vu le jour en 2002 sous l’impulsion du guitariste de jazz Gabriel Aldama, compositeur des titres. À l’université, Gabriel Aldama fait la découverte de Fela Kuti, maître incontesté de l’afrobeat, qui devient sa première source d’inspiration pour donner naissance à Afrodizz. Les huit musiciens ajoutent leur touche urbaine de jazz, de rock, de funk et de hip-hop. Avec son ambiance festive et hypnotique, invitant à la danse et à la transe, le groupe montréalais s’est rapidement imposé sur la scène canadienne comme l’un des meilleurs du genre.
L’engouement de l’afrobeat
Puissante machine dansante, c’est incontestablement sur la scène qu’Afrodizz trace sa voie et s’impose depuis plusieurs années. Considéré comme l’un des meilleurs groupes afrobeat canadiens, cet habitué des salles de spectacles ne manque jamais une occasion de faire danser son public, dont l’engouement ne cesse d’augmenter. Fidèle de la salle du Quai des Brumes avant la pandémie, Afrodizz a également marqué les esprits lors de la Taverne Tour 2019 ainsi qu’un passage remarqué au Festival International de Jazz de Montréal en tant que Révélation de l’Année.
3 albums : Sounds From Outer Space, Froost et Kif Kif
Leur premier album Kif Kif lancé en 2004 sous le label DoRight en Amérique du Nord attire l’attention du label britannique FreeStyle qui diffuse alors l’album en Europe. Leur deuxième album Froost, qui paraît en 2006, est celui de la consécration internationale. L’album remporte le prix de Best Artist in the Cosmopolitan Category au Montreal International Music Initiative Awards. Dans le cadre de l’édition 2011 du Festival International de Jazz de Montréal, Afrodizz lance son troisième opus, Sounds From Outer Space.
Sounds From Outer Space sur Bandcamp
Afrodizz c’est Gabriel Aldama (guitare), Vance Payne (voix), David Carbonneau (trompette), Frédè Simard (sax), François Glidden (sax), François Plante (basse), Hans Longpré (percussions) et Benjamin Vignault (batterie).
Afrodizz / jeudi le 15 juillet @ 21h
Festival International Nuits d’Afrique au Ministère
4521 Boul St-Laurent