
L’OFF Jazz est de retour en salle et devant public du 30 septembre au 9 octobre prochain avec 18 concerts présentés en trois séries : les Grandes Soirées, les Fins de Soirées et les 5 à 7 ApérOFFs. La série 5 à 7 ApérOFFs vous permettra de découvrir les projets novateurs des musiciens jazz de la relève : Le Jager (photo), Gabriel Genest 5tet, Claire Devlin 4tet, et Sun Warriors, dans l’ambiance décontractée du Résonance (1-2-6-8 oct), la série Grandes Soirées vous offre les incontournables du jazz dans plusieurs salles de spectacle de la ville, et la série Fins de Soirées à 22h allie le jazz et différents courants musicaux dans l’ambiance feutrée du Dièse Onze. Voici un aperçu des quatre concerts présentés lors de la série série ApérOFFs au Résonance.
ApérOFFs #1 : Le Jager présente Snow Lotus le vendredi 1er octobre
Le groupe Le Jager (photo) lancera le bal de la série ApérOFFs le vendredi 1er octobre à 17h. Originaires du Québec et du Mexique, réunis par Montréal, les membres du quartet joignent leurs forces pour former un tout musical d’une grande intensité. S’inspirant d’une vaste pléthore de styles musicaux, tel que le rock, le swing, la musique classique et la musique contemporaine, l’énergie électrisante de leurs performances live plonge l’auditeur dans un univers sonore entraînant et fascinant. Ce quartet livrera un répertoire issu de leur album à paraître cet automne intitulé Snow Lotus.
Damien-Jade Cyr : sax / Jean-Michel Leblanc : guitare / Carlos Maldonado Cisneros : contrebasse / Olivier Guertin : batterie
Procurez-vous des billets ici.
ApérOFFs #2 : Gabriel Genest Quintet lance Triptyque le samedi 2 octobre
L’ApérOFF du samedi 2 octobre sera assuré par Gabriel Genest Quintet, qui dans le cadre de l’OFF Jazz, lancera son tout premier album intitulé Triptyque. Le saxophoniste, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur Gabriel Genest souligne que son premier album en tant que leader tire son inspiration d’une réflexion sur les liens qui unissent la musique et les arts visuels. Le quintet présente ainsi un jazz contemporain influencé par le jazz moderne et la musique classique. Une soirée à ne pas manquer!
Gabriel Genest : saxophone / Rachel Therrien : trompette / Rémi Morissette : guitare / Levi Dover : contrebasse / William Régnier : batterie
Procurez-vous des billets ici.
ApérOFFs #3 : Claire Devlin Quartet le mercredi 6 octobre
Le prochain concert de cette série se tiendra le mercredi 6 octobre avec le Claire Devlin Quartet. Formé en 2016, ce quartet chapeauté par la saxophoniste Claire Devlin réunit quatre voix musicales uniques de la scène jazz montréalaise. Le répertoire de cet ensemble propose des mélodies lyriques jumelées à des rythmes entraînants, où les rôles traditionnels de chaque instrument sont repensés. On pourra y entendre Roman Munoz à la guitare, Mathieu McConnell-Enright à la contrebasse et John Buck à la batterie. C’est un rendez-vous!
Claire Devlin : saxophone ténor / Roman Munoz : guitare / Mathieu McConnell-Enright : contrebasse / John Buck : batterie
Procurez-vous des billets ici.
ApérOFFs #4 : Sun Warriors présente Legible le vendredi 8 octobre
Finalement, la série ApérOFFs sera clôturée avec les Sun Warriors le vendredi 8 octobre. Ce collectif jazz avant-gardiste et expérimental est uni par des valeurs de diversité et d’inclusion. C’est la bassiste et compositrice Summer Kodama qui a réunit les musiciens de cet ensemble lors de leur parcours scolaire à l’Université McGill. Nous pourrons entendre ses compositions ainsi que des improvisations dans un esprit d’expression libre. Le groupe est composé d’une liste tournante et dynamique d’improvisateurs et de compositeurs, avec entre autres Sarah Rossy à la voix. Une soirée prometteuse en vue!
Sarah Rossy : voix / Allison Burik : bois / Claire Devlin : saxophone / Simone Baron : accordéon / Summer Kodama : basse / John Buck : batterie
Procurez-vous des billets ici.
Rafael Zaldivar et sa Renaissance Afro-Cubaine @ la Salle Bourgie le jeudi 14 octobre
Dans le cadre de l’OFF Jazz, la Salle Bourgie présente le concert de Rafael Zaldivar et sa Renaissance Afro-Cubaine le jeudi 14 octobre à 18h. Il montera sur scène avec le percussionniste et chanteur Amado Dedeu Garcia, la chanteuse Sarah Rossy, le contrebassiste Levi Dover et le batteur Louis-Vincent Hamel.
NDLR : ce concert remplace celui originalement prévu jeudi le 7 octobre.
Procurez-vous des billets ici.
Performances inédites – Scott Thomson : Solos de trombone à heures indues @ la Fonderie Darling
Le tromboniste Scott Thomson donnera sept concerts de solos de trombone de 30 minutes dans le hall principal de la Fonderie Darling. Ces concerts entièrement improvisés débuteront chacun à des heures différentes et précises et profiteront de la résonance naturelle de l’architecture de la Fonderie. Le public est invité à circuler pour vivre l’exposition Momenta Biennale pendant que le tromboniste joue, puisqu’il n’y aura pas de places de concert conventionnelles sur les lieux.
Visitez lofffestivaldejazz.com pour connaître l’horaire des performances.
Pour plus d’infos et l’ensemble de la programmation : www.loffjazz.com
La page FB : https://www.facebook.com/lofffestivaldejazz
Découvrez la playlist de L’OFF Jazz 2021 ici !
Voici la programmation complète :
Soirée d’ouverture – jeudi 30 septembre
L’Ensemble Joe Sullivan – L’Astral (Grandes Soirées de L’OFF Jazz – 20h)
vendredi 1 octobre
Le Jager / Snow Lotus – Résonance (ApérOFFs – 17h)
Gentiane MG and Frank Lozano / The Doxas Brothers – 5e Salle de la Pda (Grandes Soirées – 20h)
samedi 2 octobre
Gabriel Genest Quintet – Résonance (ApérOFFs – 17h)
Philippe Côté, Marc Copland et le Quatuor Saguenay – Gesù (Grandes Soirées – 20h)
Rachel Therrien – Dièse Onze (Fins de Soirées – 22h)
dimanche 3 octobre
Kate Wyatt Quartet – Upstairs (Grandes Soirées – 20h)
mardi 5 octobre
Julien Fillion – Le Ministère (Grandes Soirées – 20h)
mercredi 6 octobre
Claire Devlin Quartet – Résonance (ApérOFFs – 17h)
L’Oumigmag / Frédéric Alarie and Sylvain Provost – Le Ministère (Grandes Soirées – 20h)
Levi Dover Sextet – Dièse Onze (Fins de Soirées – 22h)
jeudi 7 octobre
RJI Organ Trio / Nicolas Ferron Trio – Le Ministère (Grandes Soirées – 20h)
Alex Le Blanc – Dièse Onze (Fins de Soirées – 22h)
vendredi 8 octobre
Sun Warriors – Résonance (ApérOFFs – 17h)
François Bourassa – Salle Claude-Léveillée de la PdA (Grandes Soirées – 20h)
Emilio Reyna Quintet – Dièse Onze (Fins de Soirées – 22h)
Soirée de clôture – samedi 9 octobre
Jean-Nicolas Trottier 10tet – Théâtre Plaza (Grandes Soirées de L’OFF Jazz – 20h)
vendredi 14 octobre
Rafael Zaldivar – Consecration avec Amado Dedeu Garcia Sarah Rossy Levi Dover Louis-Vincent Hamel – Salle Bourgie (18h)
Également : Scott Thomson : Solos de trombone à heures indues – Fonderie Darling (30 sept / 1-2-3-7-8-9 oct)
Photo Le Jager : Alex Beauséjour
L’OFF Jazz 2021 présente 18 concerts pour une 22e édition