
Kawandak, véritable power quartette dirigé par le contrebassiste et compositeur de jazz Normand Guilbeault est la rencontre entre la musique traditionnelle autochtone d’Amérique du Nord (États Unis/Canada/Québec) et le blues, rock, jazz et folk. Dans le cadre d’une vitrine présentée à la 29e Rencontre d’automne du ROSEQ Normand Guilbeault (contrebasse), Annie Poulain (voix), Sylvain Provost (gtr) et Claude Lavergne (batterie) interprêtent Pow Wow Love – un hommage à Louis Riel, The Prisoner’s Song et Aanii kouounii.
Kawandak, une ode à la nature et au sacré
Tout dans cette musique nous interpelle ; les chants, les rythmes, l’ode à la nature et au sacré. Kawandak – qui veut dire « épinette blanche » en langue algonquine est animé par une démarche singulière et originale. Kawandak se démarque des clichés et opte pour une nouvelle approche des chants autochtones traditionnels.
Dans cette vidéo Normand Guilbeault et Annie Poulain nous parlent de Kawandak et le groupe interprète Pow Wow Love, The Prisoner’s Song et Aanii kouounii
Kawandak c’est…
Normand Guilbeault (Zhawenjige Animosh)
Le contrebassiste et compositeur-interprète montréalais Normand Guilbeault est impliqué dans le milieu jazz au Québec et au Canada depuis près de 35 ans. Or, nous ne pouvons pas résumer uniquement la carrière de Normand Guilbeault au jazz. Musicien et artiste multidisciplinaire, Guilbeault œuvre dans plusieurs sphères : chanson, littérature, cinéma, poésie, histoire et enjeux sociaux. Ces dernières années, l’influence de ses racines autochtones a pris une place plus importante dans sa vie et dans sa musique. En plus d’avoir créé le projet de spectacle autochtone Kawandak, il travaille désormais dans les domaines sociaux et culturels liés aux Premières Nations.
Annie Poulain, le jazz et la voix
Annie fait partie de ces artistes discrets, mais connait néanmoins une carrière des plus florissantes. Roulant sa bosse depuis les années 2000, la chanteuse décide alors de se spécialiser dans l’écriture et l’arrangement de pièces jazz en français. On la verra notamment sur les scènes du Festival Québec Jazz en Juin, Festival de Jazz de Québec, Festival International de Jazz de Rimouski, Festival de Jazz de Lévis, Festival International d’été de Québec, SunFest de London en Ontario, Festival de Jazz de Port-au-Prince en Haïti et en première partie de Luc de Larochellière à Paris. Depuis quelques années, Annie Poulain (également claviériste) performe de tout son art à l’intérieur du groupe musical autochtone Kawandak où les musiques traditionnelles et spirituelles métissées de blues, de rock et de jazz prennent un sentier inédit, hors du commun.
Pour la voir en trio jouer Equinox au Festival Québec Jazz en Juin, c’est ici
Sylvain Provost, guitariste et compositeur
Lauréat du Prix Yamaha du Festival de Jazz de Montréal avec le groupe Quartz en 1983 et récipiendaire d’un Félix de l’ADISQ pour le meilleur album de Jazz en 2001, le guitariste et compositeur Sylvain Provost s’est taillé une place importante sur la scène du Jazz. Reconnu par ses pairs et admiré par les amateurs de Jazz pour sa grande musicalité et sa virtuosité Sylvain Provost se produit régulièrement depuis maintenant plus de 25 ans tant en concert à la télévision, à la radio, qu’en spectacle sur scène. Plusieurs albums ont résulté de ses années de création et de collaboration avec le bassiste Norman Lachapelle, remportant tous prix et nominations (Félix de l’ADISQ, Opus du CQM).
Pour le voir en duo avec Norman Lachapelle jouer Beaudet and Soul au Festival International de Jazz de Montréal, c’est ici
Claude Lavergne, batterie et percussions
Né à Montréal en 1966, Claude Lavergne est diplômé de l’Université Concordia. L’un des batteurs les plus recherchés du Québec et musicien autodidacte, il est constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux sons. Il a aussi eu le privilège d’avoir été guidé par de nombreux grands musiciens: Dave Turner, Nelson Symonds, Normand Guilbeault, Jean Derome, René Lussier, Charles Ellison et bien d’autres.
Pour le voir dans un autre projet de Normand Guilbeault (Ensemble Normand Guilbeault) sur Moanin’, c’est ici
Kawandak – Normand Guilbeault : contrebasse, voix, et direction musicale / Annie Poulain : voix et claviers / Sylvain Provost : guitares / Claude Lavergne : batterie, percussions