
Cette semaine encore, les rythmes de Cuba sont à l’honneur! Le pianiste, chanteur, percussionniste et compositeur Julian Gutierrez et les musiciens de son trio feront vibrer les planches de La Casona de Montréal mardi le 14 septembre prochain. Accompagné pour l’occasion du saxophoniste Guillaume Carpentier, le pianiste notamment connu pour son travail au sein de la formation Habana Café verse dans un jazz moderne, mais fermement ancré dans la riche tradition musicale cubaine.
Julian Gutierrez – Cuba/Québec
Natif de Cuba, Julian Gutierrez grandi dans un environnement propice aux vocations musicales alors que son père, le guitariste Ramiro Gutierrez, l’initie très tôt à la musique. Une fois son diplôme du Conservatoire Esteban Salas de Cuba en poche, le pianiste se joint à plusieurs ensembles locaux dont Mezcla avec qui il effectue plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis. Après s’être établi dans la belle province quelques années plus tard, il prend les rênes du nonette Habana Café dans lequel il endosse les rôles de musicien, compositeur, arrangeur et directeur musical.
Habana Café
Soutenue par une section rythmique prompte aux déhanchements, la musique de Habana Café propose un répertoire parsemé des rythmes, mélodies et instruments propres à la musique cubaine. L’ensemble enregistre deux albums, Vengo De Mi Cuba (2009) et Mi Camino (2014), ce dernier se voyant d’ailleurs nominé au gala de l’ADISQ la même année. Il collabore également avec Michel Lambert et ses musiciens de l’ensemble Brazz de l’Université de Sherbrooke, en plus prendre part à la tournée européenne estivale 2012 de la troupe de danse folklorique Mackinaw.
Jazz moderne et rythmes traditionnels cubains
À la frontière des univers du jazz moderne et des rythmes traditionnels cubains, Julian Gutierrez adopte un langage musical hérité de la Nueva Trova. Apparentée à la Trova, un style de musique populaire cubaine datant du XIXe siècle, la Nueva Trova conserve l’instrumentation traditionnelle (congas, batas et autres percussions latines) en y intégrant des éléments formels du jazz moderne tels que des harmonies complexes, des formes plus élaborées et des passages improvisés. Le concert du 14 septembre prochain permettra de voir le maestro à l’œuvre dans un contexte de petit ensemble alors qu’il sera accompagné des musiciens de son trio, Jean-François Martel (contrebasse) et Axel Bonnaire (batterie), ainsi que du saxophoniste Guillaume Carpentier.
Julian Gutierrez Trio avec Guillaume Carpentier
Mardi le 14 septembre @ 20h
La Casona
4062 St-Laurent
L’événement Facebook
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici